Accueil » Jica : «L’autoroute Gabès-Médenine, bien partie pour être bientôt achevée»

Jica : «L’autoroute Gabès-Médenine, bien partie pour être bientôt achevée»

L’Agence japonaise de coopération technique (Jica) a commente l’état d’avancement des travaux de l’autoroute Gabès-Médenine (environ 90km), un des projets phares de la coopération japonaise en Tunisie, en affirmant qu’elle est «bien partie pour être bientôt achevée».

L’objectif de construire cette nouvelle liaison autoroutière entre Gabès et Médenine fait partie du projet du Corridor Trans-Maghrébin devant relier les pays de l’Union du Maghreb arabe (Uma): Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye.

L’autoroute Gabès-Médenine comporte 4 tronçons de 21 km chacun, à savoir Gabès–Kettana, Kettana–Mareth, Mareth–Koutine, et Koutine–Médenine, en plus du dédoublement de la RN1 entre l’échangeur de Zarzis et la rocade de Médenine sur 6,5 Km.

Le projet de cette construction, cofinancé par un prêt concessionnel de la Jica d’environ 400 millions de DT (MDT), est dans sa phase finale de réalisation.

Un de ses 4 lots, entre Gabès et Kettana (21km), a été totalement achevé, en attendant de voir les 3 autres lots jusqu’à Médenine, se terminer progressivement d’ici 2020.

La population du sud tunisien peut espérer commencer à emprunter cette nouvelle autoroute de Gabès jusqu’à Médenine avant la saison estivale de 2020, et se permettre un voyage confortable en voiture de Tunis à Médenine ou à Djerba, à travers le bac, en seulement 5 heures.

Notons que cette autoroute se prolonge jusqu’à la frontière avec la Libye et que d’ici un an, le rêve d’une liaison autoroutière du nord au sud de la Tunisie sera une réalité, après l’achèvement total de la partie de l’autoroute reliant Médenine à Ras-Jédir.

A. M.


Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!