Accueil » Biographie de Nabil Karoui, candidat à la présidentielle anticipée de 2019

Biographie de Nabil Karoui, candidat à la présidentielle anticipée de 2019

Nabil Karoui, candidat aux élections présidentielles anticipées du 15 septembre 2019 sous la bannière du président du parti Qalb Tounes (Coeur de Tunisie) est diplômé en marketing. Il est un magnat de publicité et de télévision, actuellement incarcéré à la prison de Mornaguia poursuivi dans une affaire de corruption financière et de blanchiment d’argent.

Après avoir travaillé en France chez Colgate-Palmolive, Nabil Karoui intègre le département vente et marketing de la multinationale Henkel où il est approché par un cabinet de recrutement pour rejoindre la cellule internationale de Canal+ qui entame son implantation en Afrique du Nord.

En 1996, avec son frère Ghazi, ils créent leur première agence de communication, EKKO publicité Lions, puis naît la Maghrebian Touch. De là, ils décrochent des clients comme Tunisair, Spiga, SNCFT, Yoplait, Sony, et obtiennent la franchise Saatchi & Saatchi, puis partent en 1999 à la conquête du Maroc sous le nom de KNRG Saatchi & Saatchi. Ils gèrent alors la communication de l’américain Procter & Gamble.

En 2003, les 2 Karoui lancent Régie 7 en Algérie, ont pour client Danone en Tunisie et Procter & Gamble en Algérie, et montent leur maison de production Dream Films. En 2004, ils décrochent l’opérateur de téléphonie mobile Nedjma du groupe Wataniya en Algérie, Tunisiana en Tunisie, et Méditel au Maroc, et en 2006, ils lancent Star Academy Maghreb. 

Nabil Karoui préside le groupe de média et publicité Karoui & Karoui World. Il lance, en 2007, sa chaîne satellitaire de télévision Nessma TV, et compte dans son capital le groupe italien Mediaset de Silvio Berlusconi. Elle émet sans licence et programme depuis 2011 des débats politiques.

Nabil Karoui présente le programme « Khalil Tounes » sur sa chaîne Nessma TV, une émission caritative lancée en hommage à son fils décédé dans un accident de voiture en 2016 et qui a provoqué une polémique, notamment après une note de la Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) le mettant en garde contre des pratiques contraires à la déontologie du métier journalistique, ainsi que contre une éventuelle exploitation politique d’activités humanitaires et sociales.

Après s’être éloigné du parti présidentiel Nidaa Tounès, dont il a été un co-fondateur en 2012, Nabil Karoui s’est lancé ces 3 dernières années dans des campagnes de charité à grand renfort de publicité, distribuant nourriture, habits et électroménager sous l’œil des caméras.

Suite à une fuite d’un enregistrement audio dévoilant les intentions de Nabil Karoui de mener une campagne d’intox contre l’Ong I Watch et ses responsables. Le magnat de télévision y annonce explicitement sa «envie de massacrer» l’organisation, en s’attaquant aux proches et aux familles de ses responsables, d’autres enregistrement fuités dévoile le visage comploteur de M. Karoui.

I Watch diffuse, dans la soirée du 8 juin 2018, un autre enregistrement où Nabil Karoui menace directement Mouheb Garoui, directeur exécutif de I Watch.

Nabil Karoui fut arrêté par la police le 23 août 2019, après qu’un tribunal ait ordonné sa détention dans une affaire où il est soupçonné de blanchiment d’argent. Ce n’est pas l’avis de son parti Qalb Tounes, créé il y a
quelques semaines, qui parle d’une tentative politique de Youssef Chahed, candidat aux présidentielles et 1er ministre en poste, pour l’exclure de la course électorale.

Nabil Karoui est né le 1er août 1963 à Bizerte. Il est marié et père de 3 enfants dont un est décédé.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.