Accueil » La Tunisian Automotive Management Academy ouvrira la semaine prochaine à Sousse

La Tunisian Automotive Management Academy ouvrira la semaine prochaine à Sousse

La Tunisian Automotive Management Academy (TAMA) sera inaugurée officiellement jeudi prochain, 19 septembre 2019, à l’Ecole des ingénieurs de Sousse (Eniso), le partenaire pour les classes de la région.

La Tama est une coopération conjointe dans le cadre du projet «Partenariat pour l’emploi et appui aux moyennes entreprises» de la GIZ, l’agence de coopération allemande, avec quatre entreprises automobiles (le groupe Dräxlmeier, Leoni S.A., Marquardt S.A.R.L., Kromberg & Schubert), mise en œuvre par BBW (Bildungswerk der Bayerischen Wirtschaft), l’association éducative de l’économie bavaroise, pour faire face à la pénurie de personnel dans le secteur automobile tunisien à travers le perfectionnement professionnel.

En octobre 2018, le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et les trois équipementiers automobiles allemands cités pkus haut ont signé une déclaration d’intention. Le but : un partenariat innovant en matière de formation et d’emploi, permettant de créer 260 postes de formation et 7 500 emplois supplémentaires.

Du point de vue des entreprises, la pénurie de cadres moyens qualifiés sur place constitue un obstacle décisif à l’investissement. La solution élaborée en commun a consisté à créer une Académie de gestion automobile (Tama): un centre d’apprentissage qui qualifiera de manière ciblée les candidats adéquats à assumer des fonctions d’encadrement intermédiaire tant dans les entreprises susmentionnées que dans d’autres.

Les cours de Tama commencent en septembre et seront terminés en avril 2020; pendant cette première phase pilote, 58 participantes et participants des quatre entreprises seront formés en gestion des projets, économie, soft skills et lean management (réduction ou à élimination de toutes les activités non rentables).

Après cette phase pilote, l’académie devrait être structurée comme organisation durable.

Parmi les invités à l’inauguration le 19 septembre, il y aura le chef de section au ministère allemand de la Coopération économique, Gunther Beger, le ministre tunisien de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie et des représentant(e)s des entreprises automobiles ainsi que les participant(e)s et formatrices et formateurs de la Tama.

L’objectif du projet «Partenariat pour l’emploi et appui aux moyennes entreprises», financé par le BMZ est la promotion de l’investissement européen, la promotion des moyennes entreprises locales et internationales dans les deux clusters choisis : l’aéronautique et l’automobile et ce à travers des instruments innovateurs d’appui et d’accompagnement direct ainsi que la promotion des écosystèmes des deux clusters. Le projet fait partie de l’initiative spécial formation et emploi pour la croissance et l’emploi en Afrique du BMZ.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.