Accueil » Notation de la Tunisie: les perspectives négatives de R&I et Fitch en 2019

Notation de la Tunisie: les perspectives négatives de R&I et Fitch en 2019

La notation du risque souverain de la Tunisie à long terme en devises par les agences de notation telles que la japonaise R&I et l’américaine Fitch, est négative en 2019.

Pour l’agence de notation R&I (Rating and Investment Information), le risque souverain de la Tunisie est noté BB avec perspectives négatives (4 septembre 2019). Il en a été de même pour Fitch Ratings avec une notation B+ (27 juin 2019).

Que veulent dire ces notations?

La notation financière externe, ou notation de la dette ou rating en anglais, c’est l’appréciation par une agence de notation financière (comme R&I et Fitch Ratings dans le cas présent) du risque de solvabilité financière d’un Etat. Ce qu’on appelle la notation souveraine qui concerne le cas d’espèce ici la Tunisie.

La notation peut concerner également une entreprise ou une opération d’emprunt, de financement, etc).

Si le B+ de Fitch Ratings signifie que le risque souverain de la Tunisie est très spéculatif, le BB de R&I attribué également à la Tunisie estime que bien que le niveau de certitude pour honorer les obligations financières ne soit pas considéré comme problématique à l’heure de la notation (4 septembre 2019), cette certitude pourrait ne pas durer.

Plusieurs facteurs expliquent la régression de la notation de la Tunisie par la dégradation de la finance publique, suite à l’augmentation continue des indicateurs de la dette publique, l’aggravation de la balance commerciale et le glissement du dinar.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!