Joseph Roger Bismuth, homme d’affaires et politicien, ancien président du comité des juifs de Tunisie et ancien membre de la Chambre des conseillers, a tiré sa révérence ce soir, mardi 1er octobre 2019, à l’âge de 92 ans.
C’est son ami, Hedi Djilani, homme d’affaires et ancien président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica, 1987-2011), qui a annoncé la triste nouvelle sur son compte Facebook : «Ce soir, la Tunisie perd un grand homme» , a-t-il commenté, en précisant que Roger Bismuth était son ami depuis 50 ans.
«Mes sincères condoléances à son épouse, ses enfants et tous les membres de sa famille. Mes sincères condoléances à tous ses amis de l’Utica, et à tous les Juifs de Tunisie. Paix à son âme», ajoute M. Djilani.
Né le 4 novembre 1926 à La Goulette (nord de Tunis), Roger Bismuth, père de 6 enfants, était le président du groupe Bismuth, intervenant dans divers secteurs (distribution, production chimique, industrie des équipements électriques…).
Il a présidé la communauté juive de Tunisie, et était également membre de l’Association arabe des chefs d’entreprises, et membre du bureau exécutif de l’Utica, avant d’être élu, en juillet 2005, à la Chambre des conseillers (chambre haute du parlement sous le règne de Ben Ali).
Y. N.
Donnez votre avis