Accueil » Willi Graf, nouveau directeur de coopération à l’ambassade de Suisse en Tunisie

Willi Graf, nouveau directeur de coopération à l’ambassade de Suisse en Tunisie

Arrivé début septembre en Tunisie, Willi Graf, le nouveau directeur de la Coopération suisse en Tunisie est agronome de formation, et un homme de terrain au bénéfice d’une longue expérience de la coopération.

M. Graf, qui vient de N’Djamena au Tchad où il occupait la même fonction, entend continuer à consolider l’engagement de la Suisse en Tunisie en tenant compte des dynamiques régionales.

L’engagement de la Coopération suisse, initié en 2011, qui servira de feuille de route à M. Graf, s’articule autour de trois axes stratégiques définis dans la Stratégie de coopération suisse en Tunisie 2017-2020 : le renforcement des processus démocratiques et des droits de l’homme, l’amélioration des perspectives économiques et l’emploi des jeunes, ainsi que la collaboration pour faire face aux enjeux de la migration et de la protection des personnes vulnérables.

La stratégie suisse inclut également un aspect régional qui a vocation à être renforcé. Actuellement, il se décline dans le domaine culturel. Un Programme culturel pour l’Afrique du Nord a été lancé en avril 2019. Il est mis en œuvre par le Fonds arabe pour les arts et la culture.

La Suisse investit près de 60 millions de dinars tunisiens (DT) par année dans sa coopération avec la Tunisie.

Fort de sa longue carrière dans la coopération sur les 4 continents, au Rwanda, en Bolivie, en Afghanistan et au Tchad, Willi Graf entend travailler sur la mise en œuvre de plusieurs nouveaux grands programmes développés au cours de trois dernières années par son prédécesseur, Romain Darbellay, et l’équipe de la Direction de la Coopération internationale de l’Ambassade de Suisse. Parmi ceux-ci, le programme Respect sur le renforcement de la redevabilité des institutions publiques, ou encore le programme PACT dans le domaine de la gestion des énergétiques dans les villes.

Willy Graf est un homme de dialogue, il s’engage rigoureusement pour des partenariats équitables avec les acteurs nationaux, institutionnels et privés. En tant qu’agronome, il a une sensibilité particulière pour le milieu rural, mais aussi pour la jeunesse et les populations vulnérables. Son cheval de bataille : le renforcement de la coordination des bailleurs pour une efficacité plus grande de la coopération internationale en vue d’atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.