Accueil » Vient de paraître : ‘‘100 Poètes pour l’Union du Grand Maghreb’’

Vient de paraître : ‘‘100 Poètes pour l’Union du Grand Maghreb’’

Un recueil de poèmes intitulé ‘‘100 Poètes pour l’Union du Grand Maghreb’’ vient de paraître reproduisant des textes d’auteurs maghrébins amazighs, arabophones, francophones et anglophones, dont 39 Algériens, 1 Libyen, 64 Marocains, 3 Mauritaniens et 14 tunisiens.

L’initiative de l’élaboration de ce recueil collectif de poésie maghrébine revient en premier lieu à l’illustre écrivain-poète marocain Dr. Ahmed Abdelmalik Bakkali, avec la précieuse assistance de Hassanaténe Saïf, poétesse marocaine à la belle plume.

Son appel pour la mise en valeur du rôle des poètes maghrébins pour le rapprochement des peuples ayant trouvé écho favorable auprès de l’élite et de l’intelligentsia maghrébine. Des centaines de poèmes et de textes chantant tous l’Unité du Grand Maghreb ont afflué sur le site de l’association culturelle de l’Union du Grand Maghreb et c’est ainsi que ce recueil est né.

Ceci a donné la preuve que les aléas politiques passagers ne sauraient ombrager ni occulter des liens historiques, ancestraux qui ont consolidé à travers les siècles, les relations profondes des peuples de la région maghrébine.

‘‘100 Poètes pour l’Union du Grand Maghreb’’ est un recueil de poèmes signés par des poètes des cinq pays du sous-continent maghrébin, répartis en cinq parties qui se suivent.

Les poèmes sont dotés de belles assonances et d’élégantes résonances, ils ont un verbe léger, facile qui n’ennuie en aucun cas, un verbe qui va à l’essentiel.

Ils sont tous écrits en l’honneur et à la gloire du Maghreb arabe, chaque auteur fait preuve d’élégance, de délicatesse et d’un sens agréable de la narration.

Tous les poèmes ont l’enchantement de la sincérité, tous évoquent un sentiment, des impressions et une réflexion particulière.

On y retrouve des sentiments partagés, des espoirs exprimés, des désirs avoués et des rêves exposés pour un Grand Maghreb Uni, pour ressusciter l’histoire commune des pays du sous-continent maghrébin, faire renaître l’amitié, la fraternité et l’espoir auprès des peuples des cinq pays du Maghreb.

Zohra Marouani Guiddiche, poétesse tunisienne, passionnée par la poésie française et enseignante de français participe à ce recueil par 3 poèmes dont nous extrayons celui-ci :

Cent poèmes pour l’UMA

Cent plumes divines aux pointes fines
Aiguisées utiles douces et câlines
Souples et félines à l’encre sublime
Qui ne craignent ni chardons ni épines
Un cri d’appel un salut de joie
Pour le Maghreb uni avec ou sans «A»
Malgré le dilemme sur l’origine des Etats
Familles unies par alliance déjà
Par l’Histoire par le voisinage
Par la culture et le langage
Patrimoine culinaire en héritage
Une étendue d’échanges et de partages
Cent poèmes en ballades ou en sonnets
Où fleurissent les rameaux de l’amitié
Où se répandent les saveurs de la liberté
Une brise de bonheur souffle sur les traités
Les cent poèmes par des Maghrébins instruits
Apaiseront les maux et mettront fin aux conflits
Sur les frontières que les colons ont défini
Le retour à la case de départ se rétablit
Une démarche littéraire en prose et en vers
Une source de savoir où le bien prospère
Adoucit les goûts en guise de concert
Une pluie de lumière sur les dunes du désert
Favorise l’immortalité de la culture
L’art du style et les belles figures
Chasse la pollution et sollicite l’air pur
Active les éternelles pensées qui durent.

A noter que la présentation du recueil collectif ‘‘100 poètes pour l’Union du Grand Maghreb’’ a eu lieu le 26 septembre 2019 à la Bibliothèque Nationale à Rabat, sous la tutelle du ministère marocain de la Culture. Toutes les poétesses et tous les poètes qui y ont contribué ont été invités à la cérémonie organisée à cette fin.

A cette occasion un hommage à été rendu à la mémoire de Sidi Ahmed Abdelmalik Bakkali, initiateur de cette belle anthologie, décédé juste avant la sortie du recueil. Paix à son âme !

H. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!