Accueil » Présidence, jeu politique et déontologie médiatique

Présidence, jeu politique et déontologie médiatique

Maintenant que Kaïs Saïed est sur le point de devenir président de la République, qui plus est, avec un score sans appel (environ 75% des voix observées selon les sondages à la sortie des urnes), plusieurs partis politiques pourraient être tentés de s’en rapprocher, dans l’objectif de s’aligner à cette légitimité. Et certains médias s’occuperont de faire le reste…

Ennahdha et Shems FM n’ont pas attendu très longtemps pour nous offrir, dès le soir de l’annonce des résultats des sondages, un avant-goût de ce qui nous attend…

Le président du parti islamiste, Rached Ghannouchi, s’est, en effet, empressé, hier, 13 octobre 2019, à écrire, sur sa page Facebook, qu’il a passé un coup de fil à Kaïs Saïed, pour le féliciter, tout en indiquant que ce dernier lui a fait savoir qu’il coopérera et collaborera «avec tout le monde afin de servir l’Etat et le peuple tunisiens.»

Capture du statut Facebook de Rached Ghannouchi.

Jusque-là, rien de surprenant. Mais voyons comment le site de la radio Shems FM a repris ce statut… «Kaïs Saïed a exprimé sa disposition à coopérer et à collaborer avec Ennahdha pour servir l’État et le peuple, selon la page officielle de Rached Ghannouchi».

Ainsi, on ne met pas en avant le fait que c’est Rached Ghannouchi qui a fait la déclaration. A lire l’info, on a l’impression que c’est Kaïs Saïed qui l’a faite. Et pire encore, on tombe presque dans la désinformation, en affirmant que Kaïs Saïed a déclaré avoir l’intention de composer avec Ennahdha particulièrement. Chose que M. Ghannouchi lui-même n’a pas osé dire.

Capture de l’info publiée par Shems FM.

Dans les circonstances politiques actuelles, où les détracteurs de Kaïs Saïed ne cessent de l’associer aux islamistes, voire aux salafistes, on a du mal à croire qu’une telle erreur, pouvant induire les lecteurs en erreur, soit innocente. Et on ne peut, par conséquent, que condamner ce genre de dérapages médiatiques.

Si on aura, un jour, de vraies données indiquant que Kaïs Saïed est proche d’Ennahdha, ou de n’importe quel autre parti politique, nous aurons, en tant que journalistes, le devoir d’être les premiers à le dire. Mais en l’absence de ces données, les créer est tout bonnement contraire à la déontologie journalistique.

Mise-à-jour : Vérification faite, il s’est avéré que c’est Rached Ghannouchi lui-même qui a écrit, dans un premier temps, que Kaïs Saïed lui a signifié qu’il collaborera avec Ennahdha… avant de modifier son statut, une heure plus pard, pour remplacer «Ennahdha» par «tout le monde».

Nous nous excusons donc auprès de nos confrères de Shems FM.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!