Accueil » Artisanat: Un petit bout de la Tunisie transposé à Los Angeles

Artisanat: Un petit bout de la Tunisie transposé à Los Angeles

Une boutique de design d’intérieur, la ‘Maison of Hand’, dans le quartier La Brea, banlieue nord de Los Angeles, aux Etats-Unis, vient d’ouvrir ses portes, offrant aux visiteurs un ensemble d’articles d’origine tunisienne. Pour Faycel Mekbel, co-fondateur de l’établissement, il s’agit de faire connaître au public américain «une partie de la culture tunisienne.»

Par Marwan Chahla

Personne ne pouvait imaginer que l’on puisse, un jour, trouver des produits locaux de l’artisanat tunisien mis en vente aux Etats-Unis — à plus de 10.000 kilomètres de la Tunisie! Certes, l’entreprise baptisée Maison of Hand, qui occupe un espace d’un peu moins de 120 m2, peut sembler modeste mais elle est audacieuse et louable.

Un petit bout de ce qui fait la grandeur d’une culture

Les réalisateurs de ce qu’il convient de décrire comme étant un miracle s’appellent Faycel Mekbel, jeune homme d’origine algéro-tunisiene, et Jesse Terry, citoyen américain natif de Denver, dans le Colorado, ingénieur en pétrochimie qui a vécu en Tunisie, dans le cadre de sa carrière professionnelle.

L’idée de se lancer dans cette aventure, telle qu’elle est exprimée par Faycel, est toute simple: «Je voulais transposer aux Etats-Unis un petit bout de ce qui fait la grandeur de ma culture d’origine, parce que rares sont les personnes que j’ai rencontrées ici qui connaissent l’Afrique du nord ou qui sont informées sur cette région lointaine du monde, » a-t-il confié au Los Angeles Times.

Abats-jour en fibre de palmier, kilims, margoums et poterie de Sejnane

La Maison of Hand expose pêle-mêle des abats-jour en fibre de palmier tissée, portés sur des socles en bois d’olivier, des coussins aux couleurs vives, des kilims et margoums reconvertis pour divers usages d’intérieur, des cruches en verre et de la poterie de Sejnane – dont Faycel Mekbel se flatte que ce produit soit classé par l’Unesco patrimoine culturel immatériel.

Toutes proportions gardées, les prix seraient abordables: cela va du petit verre à thé à 4 dollars (près de 12 dinars), à la lampe de chevet à 700 dollars (2100 dinars) ou le fauteuil à 2700 dollars (plus de 8000 dinars)…

L’établissement appartenant au duo Mekbel-Terry, dont l’inauguration a bénéficié d’une très bonne couverture médiatique, est ouvert au public tous les jours de la semaine.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!