Accueil » La résistance aux antibiotiques est une urgence de santé publique en Tunisie

La résistance aux antibiotiques est une urgence de santé publique en Tunisie

La Tunisie, classée 2e pays consommateur d’antibiotiques dans le monde, n’est pas indemne du fléau de la résistance aux antibiotiques, considérée comme une urgence de santé globale du 21e siècle. Des efforts sont déployés pour retarder la progression de cette résistance, mais les faits sont de plus en plus alarmants.

Dans ce même contexte, la Semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques (WAAW), organisée chaque année par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va se dérouler du 18 au 24 novembre 2019, ayant pour but de continuer la sensibilisation sur la résistance globale aux antibiotiques ainsi qu’encourager le grand public aux bonnes pratiques d’usage.

L’Alliance contre la résistance aux antibiotiques (ACRA) a jugé opportun de saisir l’occasion pour renforcer le message à travers plusieurs activités ciblant plusieurs publics.

Parmi les activités programmées à cette occasion, un appel à candidature pour les meilleurs posters et slogan sur le bon usage des antibiotiques et la résistance aux antibiotiques (dernier délai 15 novembre 2019 voir page Facebook d’ACRA); une Journée porte ouverte de sensibilisation prévue le mercredi 20 novembre, à la Place Sidi Yahia à Sousse de 11h à 18h et une Journée scientifique sur les infections urinaires communautaires en 1ère ligne à la Faculté de Médecine de Sousse, le Jeudi 21 novembre 2019 de 15h-18h.

Fondée officiellement en 2017, l’ACRA, présidée par Pr. Amel Omezzine-Letaief, chef de service des maladies infectieuses à l’hôpital Farhat Hached de Sousse, a pour objectifs de contribuer à limiter l’émergence et la propagation des bactéries résistantes aux antibiotiques; diminuer et rationaliser la prescription médicale des antibiotiques et la distribution par les pharmaciens; élaborer des référentiels de prescription hospitalière des antibiotiques et en médecine de 1ère ligne ; instaurer une évaluation des pratiques dans l’utilisation des antibiotiques; éduquer les citoyens à l’importance de l’usage rationnel des antibiotiques.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!