Accueil » Tunisie: la campagne de prévention contre la rougeole va démarrer le 25 novembre 2019

Tunisie: la campagne de prévention contre la rougeole va démarrer le 25 novembre 2019

Le ministère de la Santé va lancer, du 25 novembre au 7 décembre 2019, une campagne nationale de prévention contre la rougeole, afin d’inciter à la vaccination des enfants de moins de 6 ans dans tous les centres de santé primaires et les centres de santé maternelle et infantile.

Les enfants âgés de 1 à 5 ans seront particulièrement ciblés par une campagne intensive, parmi ceux qui n’ont pas pris 2 doses de vaccin contre la rougeole à partir de la mi-novembre, a annoncé le département de la santé de base du ministère en question dans un communiqué du vendredi 15 novembre 2019.

La population adulte (celle âgée de 20 ans et plus) sera également ciblée sitôt qu’elle sera identifiée avec précision, sur la base d’une étude sérologique en cours de réalisation afin de déterminer la proportion des personnes n’ayant pas été vaccinées contre la rougeole par région et par groupe d’âge.

Cette campagne nationale de prévention vise à réduire le nombre d’enfants non vaccinés contre la rougeole (tous les enfants non encore inscrits à l’école primaire de un à 6 ans), afin d’éviter la pandémie au vu des flambées importantes de rougeole enregistrées en 2018 dans les régions avoisinantes, et qui se sont poursuivies jusqu’au premier semestre 2019.

Selon le même communiqué, d’autres facteurs ont également contribué à l’apparition d’une épidémie de rougeole en 2018 en Tunisie, tels que le faible taux de couverture du vaccin anti-rougeoleux dans un certain nombre de régions, où le taux d’interruption de la vaccination est élevé entre les doses du vaccin pentavalent et le vaccin contre la rougeole.

Rappelons que la rougeole est une maladie virale très contagieuse qui touche particulièrement les enfants de moins d’un an non vaccinés.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!