En Tunisie, comme partout dans le Monde, le mal de dos est un problème de santé récurrent. Tantôt désagréable, tantôt douloureux et handicapant, le phénomène touche de plus en plus de Tunisiens, des adolescents aux seniors. Heureusement, de nombreuses entreprises innovent pour tenter d’y remédier.
Par Meriem Majdoub
Comme l’ont très bien relayé nos confrères de « Malijet », il s’agit notamment de l’entreprise française Bioloka, spécialisée dans la question du mal de dos. Créée il y a maintenant dix ans, la société Bioloka s’est rapidement constituée experte de la question, en développant notamment son fameux tapis Champ de Fleurs, véritable best-seller sur le continent européen avec plusieurs centaines de milliers de ventes.
Le fameux tapis Champ de Fleurs
Dispositif muni d’une centaine de piques, le Champ de Fleurs est, pour faire simple, un tapis breveté sur lequel le patient s’allonge, et qui permet de lutter contre la douleur tout en soignant en profondeur les muscles et les tissus du dos. En stimulant le sang, le matériel permet notamment à l’hormone endorphine d’être sécrétée, luttant efficacement contre les douleurs que peuvent provoquer les différents maux de dos. Une véritable réussite au final, pour le patient comme pour l’entreprise, qui ne s’est d’ailleurs pas arrêtée en si bon chemin.
Faisant l’objet d’une analyse approfondie sur le site « Vertebrax », qui s’est intéressé de très près à son cas, le Nubax est également une solution à succès, brevetée par l’entreprise française. Se basant plutôt sur le principe de la décompression vertébrale – comprenez la détente de la colonne – le Nubax offre effectivement lui aussi des premiers résultats satisfaisants, que ce soit en termes de lutte contre la douleur, ou de soin dorsal sur le long terme. Son principe, d’ailleurs, est lui aussi très simple, puisque le Nubax prend la forme d’un mini-banc sur lequel l’utilisateur appuie son abdomen, avant d’être étiré par le mécanisme. En étirant la colonne, l’appareil permet alors de fluidifier le sang, et de restaurer ainsi les parties endommagées de la colonne. Il fallait y penser.
Le t-shirt intelligent et les bureaux debout
Alors que d’autres produits, comme le t-shirt intelligent « Percko » qui corrige votre posture et les fameux bureaux debout, sont actuellement en plein essor, on se dit donc que le mal de dos pourrait bientôt n’être qu’un lointain souvenir, en Tunisie comme ailleurs.
Une nouvelle forcément très bonne pour des millions de personnes, touchées de près ou de loin par ce mal du siècle à travers le monde. En 2018, on estimait ainsi à 80% de la population mondiale, les personnes ayant déjà eu des soucis de santé dorsale. D’où l’importance de ces différentes innovations.
Donnez votre avis