Accueil » Tunisie : L’Etat récupère 548 hectares squattés à Béja

Tunisie : L’Etat récupère 548 hectares squattés à Béja

Les services de la direction régionale des domaines de l’Etat à Béja ont récupéré hier, jeudi 5 décembre 2019, une ferme domaniale agricole dénommée « Saidiya » d’une superficie d’environ 548 hectares, située dans la délégation de Goubellat.

La ferme agricole comprenant des terrains labourés (378 ha), des plantations d’amande (100 ha), des terrains non labourés, ainsi que des espaces destinés aux constructions, était exploitée par la Société de mise en valeur domaniale agricole (SMVDA « Saidiya ») qui a failli à ses obligations contractuelles. Elle a été récupérée suite à l’exécution d’une décision de déchéance de droit émise par les ministres des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières et de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche.

Le terrain domanial agricole a été par la suite pris en charge par las services de l’Office des terres domaniales (OTD, unité de gestion des terrains domaniaux récupérés Béja 1), relevant de la direction régionale des domaines de l’Etat, dans l’attente de sa réhabilitation et de sa réinsertion dans le circuit économique.

L’opération a été menée sans incidence avec la contribution des autorités administratives et sécuritaires régionales.

À noter qu’environ 14.443 hectares de terrains domaniaux ont été restitués jusqu’à ce jour dans le gouvernorat de Béja.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!