Accueil » Football-CHAN 2020 : Les bonnes raisons du boycott de la Tunisie

Football-CHAN 2020 : Les bonnes raisons du boycott de la Tunisie

Enfin une décision raisonnable : après le boycott de l’Egypte, la Fédération tunisienne de football (FTF) a décidé elle aussi de se retirer du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui devrait avoir lieu en avril 2020 au Cameroun. En prenant une telle décision, la FTF s’expose à des sanctions telles qu’une amende salée de 50.000 dollars et une interdiction de prendre part à la prochaine édition de la CHAN 2022.

Par Hassen Mzoughi

Les clubs tunisiens ont refusé de laisser partir leurs joueurs en raison de la pression des matches, qui affecte leur santé et leur préparation. Cette participation au CHAN handicapera notamment les deux clubs engagés en Ligue des champions, en l’occurrence l’Espérance sportive de Tunis et l’Etoile sportive du Sahel.

Ménager les clubs et les joueurs

Il y a une autre raison : la participation de la Tunisie à la phase finale de ce championnat d’Afrique des nations 2020 en avril rendra très problématique le déroulement du championnat et la coupe de Tunisie, déjà perturbé par des arrêts et reports de matches.

La CAF a procédé à un chamboulement de son calendrier des compétitions des clubs de l’année 2020, et ce, afin de pouvoir placer le CHAN dans ses nouvelles dates à savoir entre le 4 et le 25 avril prochain au Cameroun. Ce changement de dates va entraîner un chamboulement des championnats nationaux des pays qualifiés. La décision de la Confédération africaine de football (CAF) de décaler le CHAN de janvier vers le mois d’avril n’a pas été du goût de plusieurs pays dont la Tunisie.

Vers la disparition de la compétition

Le CHAN n’a jamais autant divisé autour de lui. Après le boycott égyptien et tunisien, d’autres pays seraient sur le point de faire de même, quitte à annuler la prochaine édition.

La compétition ne fait pas l’unanimité. Car plusieurs fédérations pensent que jouer le CHAN en avril nuira au bon fonctionnement des championnats nationaux. Pourtant la CAF a tenu à organiser cet événement à la nouvelle date, au lieu de juin, comme prévu initialement, sans tenir compte des contraintes qui pèseraient sur les calendriers des pays qualifiés. Ahmad Ahmad et son équipe de la CAF pensaient innover alors qu’ils rajoutaient sur les calendriers déjà lourds des pays membres.

Ce CHAN n’a plus aucun intérêt si la plupart des pays sont désintéressés ! En tous cas, même s’il est organisé dans les délais, il pourrait être le dernier.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.