Accueil » Office des céréales : le blé importé d’Ukraine n’est pas contaminé par des matières radioactives

Office des céréales : le blé importé d’Ukraine n’est pas contaminé par des matières radioactives

L’Office des Céréales a démenti l’information diffusée sur les réseaux sociaux selon laquelle le blé importé récemment d’Ukraine par la Tunisie est contaminé par des matières radioactives.

C’est ce qu’a rapporté notre confrère Flehetna dans un article, aujourd’hui, vendredi 20 décembre 2019, en citant Taoufik Saidi, Pdg de l’Office des Céréales affirmant que ces allégations sont totalement fausses.

Saidi explique que pendant le processus d’approvisionnement, les marchandises sont soumises à de nombreuses procédures de contrôle dans les ports d’expédition, précisant qu’à l’arrivée, les cargaisons sont également soumises à une analyse complète avant d’être débarquées du navire. Faute de quoi, l’Office des Céréales refuse de les réceptionner.

Par contre, Saidi admet que, selon des informations préliminaires pas encore confirmées, il pourrait s’agir de la cargaison de blé d’une entreprise privée, comportant non pas des matières radioactives mais des acariens.

Il a souligné que la marchandise n’est livrée qu’après traitément sur le navire qui la transporte, et que les autorisations de son débarquement ne sont délivrées qu’après confirmation que les acariens sont éliminés.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.