Accueil » Habib Jemli annonce qu’il va former un gouvernement de compétences indépendantes de tous les partis

Habib Jemli annonce qu’il va former un gouvernement de compétences indépendantes de tous les partis

Le chef du gouvernement désigné par Ennahdha, Habib Jemli, a annoncé ce soir, lundi 23 décembre 2019, qu’il va former un gouvernement de compétences indépendantes de tous les partis politiques.

C’est ce qu’il a annoncé, lors d’une conférence de presse, organisée à Dar Dhiafa à Carthage, après sa brève rencontre plus tôt cet après-midi, au Palais de Carthage, avec le président de la république Kaïs Saïed.

Pour M. Jemli, les différentes négociations menées depuis plus de 40 jours, n’ont pas abouti et ont connu plusieurs retournements, «alors que le pays et les Tunisiens ne sont plus en mesure d’attendre encore. Nous avons déjà assez perdu de temps comme ça», a-t-il dit.

«J’ai rencontré tous les partis sauf ceux qui ont refusé, ainsi que des personnalités médiatiques, publiques et politiques. D’ailleurs, je m’excuse auprès de ceux que je n’ai pas pu rencontrer, car le temps m’a manqué, mais ce n’est que partie remise», a-t-il ajouté.

«Les difficultés étaient claires depuis les résultats des législatives, notamment avec un parlement composé de plusieurs partis. Il y a des tiraillements entre ces derniers, mais aussi entre les personnalités politiques qui imposent des conditions. On peut même se trouver face à des contradictions, dans un même parti», ajoute le chef du gouvernement désigné, en rappelant qu’il a rencontré, dimanche dernier, 4 partis (Ennahdha, Attayar, Haraket Echaab et Tahya Tounes), ayant assuré qu’ils acceptent d’avancer ensemble, pour mettre fin à cette impasse. Mais, dimanche, trois de ces partis se sont ravisés et ont fait un revirement.

Habib Jemli a assuré que la plupart des partis ont imposé leurs conditions qui sont légitimes, mais pas forcément réalisables, dit-il, en assurant avoir fait des concessions pour parvenir à composer le gouvernement et mettre fin au flou, d’autant que le peuple attend impatiemment sa mise en place afin qu’il puisse trouver des solutions à leurs problèmes.

«On s’est accordé à composer le gouvernement avec 15 ministres issus des partis politiques et c’est une concession que j’ai faite mais à ma grande surpris le soir-même, j’ai découvert que 3 partis sur les 4 ont finalement refusé de participer au gouvernement», a-t-il déploré, en assurant qu’il a désormais décidé de composer le prochain gouvernement avec des compétences indépendantes de tous les partis politiques.

«Je n’ai aucun calcul personnel et je ne travaille pour aucun parti, pas même celui qui m’a désigné et j’ai accepté cette responsabilité pour la Tunisie, malgré les difficultés rencontrées. Désormais, je vais proposer au parlement et aux Tunisiens un gouvernement basé sur la compétence et l’intégrité, loin des tiraillements et des calculs politiques», a-t-il insisté.

Il a cependant précisé que, pour lui, «un homme intègre est quelqu’un qui n’a pas fait l’objet d’une condamnation judiciaire», et «celui qui traîne des soupçons est innocent jus qu’à preuve du contraire.»

Un homme ou une femme indépendant est, selon la définition qu’il en donnée, «quel qu’un qui n’est pas encarté ni n’a une responsabilité dans un parti.»

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.