Accueil » Mashrou3i ou le succès du projet dans 14 régions intérieures de Tunisie en 2019

Mashrou3i ou le succès du projet dans 14 régions intérieures de Tunisie en 2019

Hayfa Khalfaoui, bénéficiaire du projet Mashrou3i à Jendouba, avec l’ambassadeur américain Donald Blome.

Mashrou3i est un projet de partenariat public-privé qui a pour but de promouvoir l’entrepreneuriat auprès des jeunes, et la création et le développement d’entreprises dans 14 régions intérieures de Tunisie. Aperçu des principales réalisations en 2019 (vidéo).

  • 1.143 postes d’emplois ont été créés dont près de 60% occupés par des femmes.
  • 98 entreprises -dont 40% dirigées par des femmes- ont été lancées par des entrepreneurs tunisiens, grâce à un coaching approfondi.
  • Issus de 14 régions intérieures du pays, 1.658 futurs entrepreneurs dont 67% de femmes ont été formés par le programme HP Life en ligne gratuit sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TICs) et les compétences entrepreneuriales, pour les aider à concrétiser leurs idées de projet. Le programme a également bénéficié à 639 étudiants, dont 51% sont de filles.
  • 70 entrepreneurs ont bénéficié de ces ateliers pour promouvoir leurs entreprises auprès de radios régionales et nationales en Tunisie.
  • 34 enseignants ont participé aux ateliers cités pour intégrer les outils HP Life aux cursus universitaires des étudiants des Instituts supérieurs des études technologiques (Iset) de Tunisie. Par ailleurs, près de 19 entreprises ont été assistées par des experts techniques et régionaux afin de les aider à améliorer et étendre leurs activités, notamment dans le marketing, l’accès aux marchés, au financement, aux certifications et à la technologie.

Notons que Mashrou3i est un projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!