Accueil » Ligue 1 : Bon point pour le Club africain, l’Etoile du Sahel mal au point

Ligue 1 : Bon point pour le Club africain, l’Etoile du Sahel mal au point

Photos Etoile du Sahel.

Pour leur 125e confrontation, l’Etoile sportive du Sahel (ESS) et le Club Africain (CA) se sont quittés sur un score de parité (1-1), hier, samedi 4 janvier 2020, au stade Bouali Lahouar (Hammam-Sousse), résultat qui arrange le club visiteur au vu d’un scénario défavorable en deuxième mi-temps, et confirme la stagnation des Etoilés.

Par Hassen Mzoughi

Les Clubistes ont ouvert la marque 37 secondes après le coup d’envoi, par Bassirou Compaoré, sur un corner de Zouhaier Dhaouadi, et l’ESS a égalisé par Iheb Msakni, sur une balle lâchée par le gardien Atef Dkhili à la 32e minute.

Privé de Yassine Chikhaoui blessé, Juan Carlos Garrido a choisi de lancer, pour la première fois, la nouvelle recrue ivoirienne, l’attaquant Souleymane Coulibaly, ainsi que le jeune Mohamed Belhaj Mahmoud, associé au revenant Amine Ben Amor à l’entrejeu. En face, Lassaad Dridi, fidèle à son onze habituel, a introduit un seul changement avec la titularisation de l’Algérien Mokhtar Belkhiter à gauche de la défense.

Le CA contrarié par Walid Jeridi

Disputée sur une pelouse en mauvais état, d’un niveau technique au-dessous de la moyenne, cette rencontre a été émaillée par une décision contestable de l’arbitre Walid Jeridi. En effet, le CA aurait pu réussir l’entame parfaite si le directeur de jeu n’avait pas annulé pour un hors-jeu inexistant, 4 minutes seulement après l’ouverture de la marque par Compaoré, un but valable à Ghazi Ayadi, la balle revenant de l’étoilé Ben Amor dans les pieds du demi clubiste.

Les coéquipiers de Wissem Ben Yahia ont imprimé une intensité telle qu’ils ont complètement déstabilisé les Etoilés, bien fragiles en début de match. Reprenant l’initiative, ces derniers ont toutefois rattrapé leur retard dans la demi-heure de jeu.

Le match change de physionomie en seconde mi-temps après l’expulsion de Dhaouadi pour un deuxième carton jaune, sur une action très confuse. Avec Darwin Gonzales rentré à la place de Firas Belarbi, comme 3e attaquant aux côtés de Laribi et Coulibaly, l’ESS fait le forcing mais dans la confusion et sans le réalisme indispensable. Elle rate le coche, malgré plusieurs essais, face une formation adverse solide, solidaire et lucide. Même s’il nous a été donné d’apprécier la bonne prestation de Zied Boughattas et du jeune milieu de terrain défensif Mohamed Haj Mahmoud aux côtés de Ben Amor, tandis que Skander Laabidi, Khalil Kassab et Wissem Ben Yahia ont été les plus en vue dans le camp clubiste.

Quant à Coulibaly, et pour sa première apparition sous les couleurs de l’ESS, l’Ivoirien a montré de bonnes dispositions notamment par sa mobilité et ses jaillissements, malgré une longue inactivité pour blessure. Attendons tout de même de le voir dans les prochains matches.

L’ESS stagne : 3 victoires en 8 matches et 5 points sur 15 possibles

Si l’on reproche peu de chose au CA, qui a gagné un point, l’ESS perd 2 points et enchaîne un 4e match de suite sans victoire. Au bilan de ses 5 derniers matches, l’équipe étoilée a récolté 5 petits points sur 15 possibles. Lors des 8 derniers matches de championnat et de Ligue des champions, elle a obtenu seulement 3 victoires. Un lourd passif avant de négocier, juste après ce match contre le CA, un vrai parcours du combattant face à des clients appelés Espérance sportive de Tunis (EST), Club sportif sfaxien (CSS), Al-Hilal du Soudan, Al-Ahly du Caire et Platinium FC!

À la décharge du coach Garrido, arrivé à un moment critique, une crise de gestion, plusieurs joueurs éclopés et d’autres revenant de longues absences pour blessures, un groupe moralement éprouvé par les résultats et le doute, mais l’ESS devrait vite se ressaisir et renverser la tendance négative, en retrouvant sa base défensive qui faisait sa force la saison dernière et la réussite devant les buts adverses.

L’équipe est dans une situation compliquée mais pas désespérée. Il ne faut pas qu’elle se relâche car elle a du retard sur ses adversaires du haut du tableau. Il faut que, collectivement, la formation étoilée soit stabilisée pour faire des résultats. Inutile de rappeler que football égal résultat ! Garrido est le premier concerné par cette obligation.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.