Accueil » La Tunisie est au 74e rang mondial des passeports les plus puissants en 2020

La Tunisie est au 74e rang mondial des passeports les plus puissants en 2020

En termes de classement des passeports les plus puissants au monde en 2020, celui de Tunisie est 11e en Afrique, 1er au Maghreb, 7e arabe, et 74e dans le monde, selon le rapport du cabinet conseil britannique Henley & Partners

Les critères du classement portent sur le nombre de destinations auxquelles le passeport donne accès. Les classements sont basés sur les données de l’Association internationale du transport aérien (Iata). Le rapport couvre 199 passeports et 227 destinations de voyage. Il est mis à jour en temps réel tout au long de l’année, au fur et à mesure des changements de politique de visa.

Ainsi, le passeport tunisien doit son classement à un accès à 69 pays. L’Algérie est classée 92e avec 50 pays, et le Maroc est 80e avec 63 pays.

En Afrique, le passeport tunisien (11e) est devancé par les Seychelles (1er), suivi des Iles Maurice, puis de l’Afrique du Sud, du Botswana, de Namibie, du Lesotho, d’Eswatini, du du Malawi, du Kenya, de Tanzanie, et de Zambie. Rappelons qu’en 2019, le passeport tunisien était classé 9e …

Parmi les pays arabes où le passeport tunisien se classe 7e, les Émirats arabes unis ont été la plus grande réussite de l’indice en avançant de 47 places au cours des 10 dernières années, pour se classer au 18e mondial en 2020.

Parmi les 3 premiers mondiaux du classement 2020 figure le Japon en tête de liste, offrant un accès sans visa ou à l’arrivée à 191 destinations à travers le monde. Il est suivi de Singapour (2e), l’Allemagne (3e), la Finlande et l’Espagne (4e), le Luxembourg et le Danemark (5e), et la Suède et la France (6e).

Les passeports les plus mal classés au monde en 2020, avec moins de 40 destinations, sont la Corée du Nord, le Soudan, le Népal, les Territoires palestiniens, la Libye, le Yémen, la Somalie, le Pakistan, la Syrie, l’Irak et, dernier du classement, l’Afghanistan.

Le classement de ces pays n’est pas étonnant si l’on considère les guerres qui y sévissent, la colonisation de la Palestine, ou encore l’embargo international sur certains.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.