Accueil » Le cinéma arabe est sous-représenté aux Oscars 2020 de février à Los Angeles

Le cinéma arabe est sous-représenté aux Oscars 2020 de février à Los Angeles

Les 2 courts-métrages tunisiens nominés aux Oscars 2020.

Dans son article du 14 janvier 2020, le journal émirati TheNational.ae fait l’éloge de la nomination aux Oscars, dont la cérémonie aura lieu le 9 février 2020 à Los Angeles, des films tunisiens « Brotherhood » et « Nefta Football Club » et de 2 autres syriens, en dépit du manque flagrant de diversité dans le choix des nominés.

Par Amina Mkada

TheNational.ae déplore qu’en 2020, les nominations aux Oscars ont de nouveau suscité des critiques. Beaucoup ont été déçus par le manque de diversité parmi les candidats choisis par l’Académie, et pensent que des voix de différents horizons, ethnies et pays doivent être représentées aux Oscars.

Les faits et les événements présentés dans les films tunisiens et syriens, cite le journal, ont le pouvoir de toucher un public mondial, donnant aux téléspectateurs l’accès à des régions du monde souvent oubliées et/ou méconnues.

Malgré ce handicap, le journal explique que les cinéastes du Moyen-Orient ont réussi à remporter de nombreuses victoires aux premiers prix mondiaux du cinéma. Les artistes, cinéastes et documentaristes du Moyen-Orient devraient obtenir tout le soutien dont ils ont besoin, recommande le journal, pour produire des films et des œuvres d’art sur leur patrie car ils peuvent raconter des histoires authentiques.

Leur vision façonnera sans aucun doute une perception plus précise de cette partie du monde que tout blockbuster hollywoodien dont les films dépeignent le monde arabe comme un paysage désertique monolithique ravagé par la guerre, et décrivent invariablement sa population comme des terroristes dangereux ou des victimes attendant d’être sauvées par l’Occident.

Les films nominés tunisiens

Rappelons que parmi les 5 meilleurs courts métrages de fiction nominés aux Oscars 2020, figurent les court métrages tunisiens de fiction « Brotherhood » (de Meryam Joobeur et Maria Gracia Turgeon) et « Nefta Football Club » (de Yves Piat et Damien Megherbi).

« Brotherhood«  raconte l’histoire de Mohamed, profondément ébranlé et méfiant lorsque son fils aîné, Malek, retourne chez lui en Tunisie rurale avec une mystérieuse jeune femme. La complexité émotionnelle d’une réunion de famille et des blessures passées entraînent des conséquences tragiques.

« Nefta Football Club » raconte l’histoire de 2 frères fans de football qui se heurtent à un âne portant des écouteurs dans le désert du sud tunisien à la frontière algérienne. Ignorant que 2 hommes attendent l’âne portant de la drogue cachée, les frères ramènent l’animal chez eux.

Les films nominés syriens

Dans la section des long métrages documentaires, le journal commente largement le grand mérite de la nomination de 2 films syriens – en dépit de la tragédie actuelle que vit la Syrie – « Sama«  de Waad Al Kateab et « The Cave« , réalisé par Feras Fayyad.

Ces nominations, insiste le journal, offrent une reconnaissance internationale, et peuvent aider à amplifier la voix des réalisateurs et cinéastes arabes qui travaillent dur pour mettre en avant une image authentique de leur région.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.