Accueil » Cité Ettadhamen : Ouverture d’un café exclusivement réservé aux femmes

Cité Ettadhamen : Ouverture d’un café exclusivement réservé aux femmes

C’est probablement une première en Tunisie. Un café dont un étage est exclusivement réservé aux femmes, et qui sera donc interdit aux individus de sexe masculin, ouvre ses portes à la cité Ettadhamen, à Tunis.

Intervenue ce matin, jeudi, 23 janvier 2020, sur les ondes de Mosaïque FM, la propriétaire de ce projet, Amira Tlili, a expliqué son idée, pour le moins sexiste, par le fait que les femmes résidant à Ettadhamen ne peuvent pas fréquenter les cafés de ce quartier «populaire».

Mme Tlili a ajouté que ces femmes lui ont, à maintes reprises, indiqué qu’elles ne peuvent être à l’aise, dans un café, que lorsqu’elles y sont «toutes seules», c’est-à-dire sans présence masculine.

Il est vrai que la plupart des cafés et des bars proposant des prix accessibles en Tunisie, et dits «populaires», sont exagérément dominés par la présence masculine, ce qui rend leur fréquentation par des femmes particulièrement gênante.

Mais ce qui est embarrassant par-dessus tout, c’est l’existence, en 2020 et dans un pays démocrate comme le nôtre, d’espaces de détente publics où les femmes ne peuvent se permettre d’entrer. Et la solution face à cela n’est sans doute pas de renforcer cet esprit moyenâgeux de séparation des sexes en mettant en place des cafés interdits aux hommes.

Les femmes devraient plutôt fréquenter davantage les cafés et bars populaires afin que ces derniers ne soient plus considérés comme des endroits réservés aux hommes. D’ailleurs, la loi ne le leur interdit aucunement.

Cherif Ben Younès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!