Accueil » Voix des Tunisiens : un pont entre les citoyens et les décideurs

Voix des Tunisiens : un pont entre les citoyens et les décideurs

Une initiative citoyenne baptisée Aswat-Ettwensa (Voix des Tunisiens) a été lancée, le mercredi 29 janvier 2020, lors d’une conférence de presse à Tunis, en présence des représentants des médias, des organes constitutionnels, des militants de la société civile ainsi que d’un bon nombre d’intéressés par les affaires publiques.

La conférence de presse a été donnée par Hayet Ben Salah, présidente de l’Association Dhifef pour le développement des compétences, Lotfi Krouz, président des Alumni de la Faculté de Droit et des Sciences économiques et politiques de Sousse, Nizar Chaari, président de Tunivisions Fondation, et Najah Missaoui, président de l’Association tunisienne de l’éducation aux médias (ATEM Tunisie), qui ont présentés les piliers de ce projet et son support qui consiste en un portail, vecteur principal de la voix des citoyens et de la société civile, toutes tendances et couches sociales confondues du pays et à l’étranger.

Ce portail se charge de rapporter leurs préoccupations ainsi que leurs revendications aux décideurs de la présidence de la république pour se propager aux différentes sphères officielles du pouvoir. Un suivi sera assuré pour recueillir les feed-back des interactions citoyennes.

Ce support représentera, de même, une force de proposition de projets de lois des compétences tunisiennes à soumettre aux pouvoir exécutif et législatif.

Ces mêmes intervenants ont rassuré l’assistance sur l’autonomie complète de cette initiative et son impartialité, revendiquant leur indépendance et leur apolitisme.

Cette initiative est née du besoin pressant de développer les canaux et outils de communication entre les institutions officielles et les citoyens ainsi que les médias et les acteurs de la société civile.

Une convention de partenariat a été signé, à cette occasion, entre les présidents des quatre associations pour sceller le cadre exécutif de l’initiative, basé sur la collaboration continue et en toute indépendance, impartialité et honnêteté afin de réaliser les objectifs communs dans le respect des règlements internes de ces mêmes associations et de l’esprit de l’initiative Aswat-Ettwensa.

Cette convention stipule l’organisation d’ateliers de travail et des cycles de formation pour asseoir les soubassements de cette initiative et publier ces travaux, projets et programmes dans des rencontres périodiques au niveau national, régional et international.

Cette initiative ne se réduira pas aux quatre associations présentes lors de la conférence et demeurera ouverte à tous les acteurs de la société civile désireux de la rallier et répondant à l’esprit de ce projet et à ses orientations.

Au final, les quatre présidents des associations ont adressé une lettre ouverte au président de la république, Kais Saïed, l’exhortant à développer et améliorer les relations avec la société civile et les médias tout en lui proposant les outils et logistiques pour y parvenir. «Ceci ne peut que consolider les principes de démocratie participative au cœur de l’institution de la présidence de la république afin d’en faire l’exemple pour le reste des institutions de l’Etat et de ses organes», indique le texte de la lettre.

Source : communiqué.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.