Accueil » «Une industrie de plus en plus interconnectée» au cœur du partenariat stratégique tuniso-italien

«Une industrie de plus en plus interconnectée» au cœur du partenariat stratégique tuniso-italien

C’est autour de ce thème que se déroulera l’atelier qu’organise l’Agence pour le commerce extérieur (ICE), sous le patronage de l’ambassade d’Italie et en collaboration avec l’Association italienne de l’automatisation mécatronique et les pôles technologiques de Sousse et d’El Ghazala, le 12 février 2020, à l’hôtel Sheraton, à Tunis.

Les secteurs du partenariat stratégique tuniso-italien, en l’occurrence la mécatronique et les TICs, représentent en grande partie les processus de production industrielle automatisés et interconnectés, liés à l’Industrie 4.0.

Pour la Tunisie, ces secteurs sont stratégiques pour l’économie du pays, vu leur lien étroit à la modernisation du système national de production par l’utilisation de technologies intégrées. Les technologies de l’information offrent donc des perspectives d’investissement intéressantes et de réels avantages comparatifs pour le pays.

Aussi, la conférence prévue en marge de ce partenariat sur ce thème sera-t-elle animée par de hautes personnalités opérant dans ces 2 secteurs.

Du côté tunisien, pariciperont des représentants d’institutions publiques tunisiennes à savoir Smart Tunisia représentée par sa présidente Rim Jarou, relevant du ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique; Hichem Turki, Pdg du Pôle technologique de Sousse (mécatronique); et Mohamed Ali Mejri, Pdg du Pôle d’El Ghazala (TICs).

Côté italien, il y aura Paolo Dondo, directeur technique du Mesap Innovation Center et membre permanent du Cluster national de l’usine intelligente; Salvatore Latronico, président du District de production des technologies de l’information de la Région des Pouilles; et Giorgio Ventre, directeur scientifique de l’Apple Developer Academy de Naples et Pdg de Campania Newsteel, incubateur de startups.

Par ailleurs, les entreprises italiennes qui seront présentes à ces joutes -au nombre de 18- rencontreront leurs homologues tunisiennes opérant dans ces 2 secteurs. Elles auront aussi l’occasion de visiter les Pôles technologiques de Sousse et d’El Ghazala.

Pour clore le programme, les organisateurs ont prévu la présentation de 2 startups, une tunisienne (Enova Robotics) et une italienne (Mylime).

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!