Accueil » Moody’s fait passer les perspectives de 5 banques tunisiennes de négatives à stables

Moody’s fait passer les perspectives de 5 banques tunisiennes de négatives à stables

L’agence de notation Moody’s Investors Service (Moody’s) a annoncé, le 18 février 2020, la confirmation des notes de 5 banques tunisiennes et fait passer toutes leurs perspectives de Négatives à Stables. Il s’agit de ATB, Biat, STB, BT, et Amen Bank.

Synthèse traduite par Amina Mkada

Moody’s a également confirmé la notation des dépôts en monnaie locale B2/NP.

Les actions de notation font suite à la décision de Moody’s d’affirmer la notation B2 à long terme des émetteurs par le gouvernement tunisien, et de faire passer ses perspectives de Stables à Négatives, le 14 février 2020.

L’affirmation des notes des 5 banques tunisiennes reflète l’opinion de Moody’s selon laquelle, malgré un environnement opérationnel toujours difficile, les profils de crédit de ces banques, y compris les paramètres de qualité des actifs, les tampons d’absorption des pertes et les mesures de liquidité, resteront globalement stables aux niveaux faibles actuels.

Atténuation des pressions inflationnistes pour les banques

Cela reflète également le point de vue de Moody’s selon lequel le soutien du gouvernement serait à venir, en période de tensions dans le secteur bancaire.

Moody’s estime que l’amélioration des déficits des comptes courants du gouvernement – quoique toujours élevés – et la restauration des réserves de change réduit les risques de dépréciation de la monnaie locale, atténuant ainsi les éventuelles pressions inflationnistes pour les banques tunisiennes.

En outre, conformément à son intention de préserver la stabilité des prix -le taux directeur a été augmenté de 350 points de base cumulés depuis mars 2017- la politique monétaire restrictive de la Banque centrale de Tunisie (BCT) a ramené les taux d’intérêt réels en territoire positif en 2019.

Cette mesure a déjà freiné la croissance des prêts, atténuant le risque des actifs des banques à mesure que diminue le potentiel de formation de nouveaux prêts à problèmes. L’agence espère que cela allégera le fardeau des besoins d’approvisionnement déjà élevés.

Le refinancement de la BCT entame une tendance à la baisse

Côté financement et la liquidité, la dépendance des banques à l’égard des financements de la BCT garantis à court terme a diminué, ce qui réduit la charge des actifs et offre une certaine flexibilité financière en période de crise.

En 2019, le volume de refinancement de la BCT a entamé une tendance à la baisse – pour la 1ère fois depuis 2010 – à 10,8 milliards DT en février 2020, contre un pic d’environ 16 milliards DT en 2018. Le financement de la BCT est passé de 0,5% en 2010 à 10,0% de l’actif total en 2018, avant de baisser à 8,6% en août 2019.

Étant donné que les 5 banques tunisiennes bénéficient d’une augmentation du soutien de l’État de leurs évaluations de crédit de base respectives (BCA en anglais), une pression à la baisse sur les notes des banques pourrait avoir lieu si la note souveraine se dégrade.

Une pression négative sur les BCA des banques pourrait également résulter d’une détérioration plus importante que prévu de l’environnement opérationnel (comme le sous-entend une modification du profil macroéconomique de la Tunisie) affaiblissant la qualité de leurs actifs, leur rentabilité, leur adéquation des fonds propres et / ou leur profil de liquidité.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!