Accueil » Chawki Tabib : «Certains pays arabes n’ont pas coopéré avec la Tunisie concernant les fonds pillés»

Chawki Tabib : «Certains pays arabes n’ont pas coopéré avec la Tunisie concernant les fonds pillés»

Chawki Tabib, président de l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc), a déclaré, lors d’une conférence de presse, ce lundi 2 mars 2020, que la justice transitionnelle en Tunisie a réussi à révéler certaines vérités, mais a échoué dans la reddition des comptes et la réconciliation.

Tabib a également déclaré que la voie adoptée pour récupérer les fonds pillés, au lendemain de la révolution de 2011 en Tunisie, est entachée de confusion notamment au niveau de la volonté politique, et manque de clarté tant dans la planification que dans la stratégie.

Il a ajouté que l’une des raisons de la perturbation du travail de la Commission nationale de récupération des fonds spoliés est son transfert d’un département à un autre et d’un ministère à un autre. Il en est de même concernant la présence de certains membres qui ne participent pas à cette commission qu’en théorie et ne viennent pas aux réunions, faute de coordination entre les différentes parties.

Tabib dit aussi que l’une des raisons ayant empêché de récupérer les avoirs spoliés, était que le Conseil supérieur de lutte contre la corruption, de récupération et de gestion des avoirs et des biens de l’Etat, créé en 2012, ne s’est pas réuni depuis mai 2013. Aussi, Tabib signale-t-il la nécessité de sa réactivation.

Le président de l’Inlucc a estimé que la Tunisie n’avait pas récupéré l’argent spolié, car elle n’a pas respecté pas les procédures et les délais légaux de traitement des dossiers avec les pays étrangers concernés par cette affaire, malgré la volonté de plusieurs pays, notamment la Suisse, ou d’autres de l’Union européenne, d’aider la Tunisie.

Chawki Tabib termine sur le fait que certains pays arabes n’ont pas coopéré avec la Tunisie, lors du symposium international sur «la vérité, la reddition des comptes et le recouvrement des fonds pillés».

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!