Accueil » Astor, une chienne Canaan tunisienne, primée pour la 2e fois au salon canin Crufts 2020, en Grande-Bretagne

Astor, une chienne Canaan tunisienne, primée pour la 2e fois au salon canin Crufts 2020, en Grande-Bretagne

Richard Minto avec sa chienne Astor, née dans le désert tunisien.

Astor, une chienne Canaan âgée de neuf ans et venant de la station balnéaire anglaise de Skegness, a démontré, lors du Crufts 2020, la plus importante exposition canine mondiale, qu’un chien appartenant à une race ordinaire peut avoir droit aux grands honneurs. Astor, née en Tunisie et par chance émigrée au Royaume-Uni, a remporté, pour la deuxième fois, le titre de la meilleure de sa race…

Le maître d’Astor, Richard Minto, 65 ans, qui est un habitué du meeting international de Crufts depuis un quart de siècle, a été surpris que sa chienne puisse ainsi rafler cette distinction de Best in Breed (meilleur de la race), pour la deuxième fois en quatre ans. «Non, honnêtement, je ne m’y attendais pas, a-t-il déclaré au ‘‘Skegness Standard’’ (‘SS’). Nous sommes venus ici pour une petite balade comme tous les ans à la même période, ni plus ni moins. Et voilà que, bien que n’étant pas vraiment prédestinée à cet honneur et que son âge soit quand même avancé, elle a plu et beaucoup plu pour mériter cette couronne… Je suis heureux, très heureux pour elle, beaucoup plus que pour moi…»

Le destin d’Astor a croisé celui de Richard Minto alors que ce dernier se trouvait en Tunisie dans le cadre d’un déplacement professionnel dans notre pays et que des locaux, avec lesquels il a sympathisé et qu’il décrit comme étant des «bédouins», lui ont fait cadeau d’un petit chiot de cinq semaines.

Le reste de cette union Astor-Richard –faite de soins continus, de régime alimentaire rigoureux, d’attentions particulières, de dressage professionnel et autres activités physiques– est racontée par la réussite aux Crufts 2016 et 2020. Et peut-être même, Richard Minto se laisse tenter, une autre participation, l’année prochaine, à cette compétition.

«Ecoutez, personnellement, je ne vois pas d’inconvénient que nous récidivions encore une fois ou deux autres fois… Tant que cela a l’air de plaire à Astor, eh bien, on le fera», confie-t-il au ‘SS’…

M. Ch.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.