Accueil » Kaïs Saïd : «Il est nécessaire de renforcer le dispositif contre la propagation du coronavirus» (Vidéo)

Kaïs Saïd : «Il est nécessaire de renforcer le dispositif contre la propagation du coronavirus» (Vidéo)

Le président de la république Kaïs Saïed a présidé, aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020, la réunion du Conseil de sécurité nationale et a affirmé la nécessité de renforcer le dispositif contre la propagation du coronavirus, qui a touché à ce jour, en Tunisie, 54 personnes dans 13 gouvernorats (sur 24) et a fait un mort.

Le chef de l’Etat, qui a assuré que le nombres des cas confirmés sont amenés à évoluer et que de nouvelles mesures seront, de ce fait, annoncées à la fin des travaux du conseil, a réaffirmé la nécessité de se conformer aux mesures déjà en place, «la solution est entre les mains des Tunisiens», a-t-il dit, tout en avouant que le couvre-feu de 18h à 6h, proclamé, mercredi dernier, n’a pas été efficace ou n’a pas donné les résultats escomptés : «Il a même causé d’autres problèmes, notamment les rassemblements et la foule dans les transports publics, lors des heures de pointe, et nous devons donc prendre des mesures supplémentaires pour empêcher la propagation de la pandémie».

D’autre part, le président de la république a évoqué le confinement total en Tunisie, demandé par de nombreuses parties, en assurant que le pays n’en a pas les moyens, mais que si cela devenait nécessaire. Il faudrait donc s’y préparer en mettant en place des actions pour pouvoir décider de bloquer tous les Tunisiens chez eux durant 15 jours .

https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1060751444285842/?t=418

Kaïs Saïed a rappelé que certaines personnes démunies sont dans l’obligation de se déplacer pour travailler car elle vivent au jour le jour et ne peuvent se permettre de rester 15 jours bloqués chez elles : «Nous devons donc faire preuve de solidarité et nous organiser pour leur fournir des vivres et les produits de premières nécessité. L’Etat et toutes ses structures travaillent dans ce sens», a-t-il encore ajouté, tout en affirmant que l’Etat luttera contre la spéculation et sera intransigeant avec tous ceux profiteront de cette situation difficile pour affamer les Tunisiens.

«La loi sera durement appliquée contre ceux qui jouent avec la vie des Tunisiens et la justice a un rôle historique à jouer sur ce plan. Alors que certains mettent leur vie de côté pour aider leurs compatriotes, d’autres la mettent en péril pour s’enrichir», a-t-il déploré, en rappelant que cette lutte est une affaire nationale et que les mesures doivent être centralisées et non décidées sur le plan régional et local.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, remercié les soldats en blouse blanche qui s’engagent sans répit dans cette lutte contre la pandémie, les forces sécuritaires et armées, la douane, les agents de l’aviation et tous ceux qui travaillent dur : «Je tiens aussi remercier tous les jeunes et les volontaires pour leur élan de solidarité face à cette pandémie, que nous finirons par vaincre», a-t-il assuré, dans un discours moins général que d’habitude et davantage porté sur la vie quotidienne des gens et leurs besoins urgents pendant cette crise qui bouleverse le monde.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.