Accueil » Nouveau dérapage de Fayçal Tebini : Il propage une fake news sur l’isolement de Jendouba

Nouveau dérapage de Fayçal Tebini : Il propage une fake news sur l’isolement de Jendouba

Alors que le député Fayçal Tebini a annoncé hier soir, sur facebook, que le gouvernorat de Jendouba sera totalement isolé à partir de ce mercredi 8 avril 2020 et que le couvre-feu y sera avancé à 11h du matin (au lieu de 18h), le gouverneur de la région, Ali Maâmouri, a démenti cette information.

C’est donc, à priori, une fake news propagée par le député controversé, qui s’est précipité à annoncer l’information sans prendre le temps de la vérifier, et surtout sans réfléchir aux conséquences potentiellement dangereuses de son acte.

En effet, même si l’information était authentique, il ne fallait surtout pas l’annoncer prématurément. Si on décide d’isoler une région, c’est que celle-ci est considérée comme un foyer de contagion du Covid-19. Or, en informant les gens de cet isolement avant qu’il ne soit effectif, on donne l’occasion à certains de ses habitants de la quitter… pour aller contaminer d’autres régions.

Cela est arrivé dans plusieurs pays, dont Tunisie, lorsqu’il a été décidé d’isoler la ville de Djerba.

Par conséquent, à défaut d’être utile, M. Tebini pourrait au moins essayer de ne pas être nuisible, en se taisant et en laissant aux autorités spécialisées la tâche de faire ce genre d’annonces, quelle que soit leur véracité.

Voyant ses propos démentis par le gouverneur, le député de la Voix des agriculteurs a publié un 2e statut facebook, quelques heures plus tard, pour dire que c’est Oussama Eddhif, 1er délégué du gouvernorat et membre de la commission régionale de lutte contre les catastrophes, qui lui avait relayé l’information.

Cela en dit long, soit dit en passant, sur l’opportunisme et le sens de l’éthique de M. Tebini, qui ne mentionne pas sa source quand il annonce quelque chose… mais qui n’hésite pas à la «dénoncer» lorsqu’il découvre que son annonce était fausse.

Dans tous les cas, une enquête, et éventuellement des sanctions, s’imposent pour que ce genre de comportements irresponsables ne se reproduisent plus. Cela semble indispensable, surtout dans le contexte actuel.

Cherif Ben Younès

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.