Accueil » Pharmacie centrale de Tunisie : Des millions de masques FFP2 et chirurgicaux seront bientôt importés

Pharmacie centrale de Tunisie : Des millions de masques FFP2 et chirurgicaux seront bientôt importés

La Pharmacie centrale de Tunisie (PCT) fournira bientôt 1,3 million de masques FFP2 et 25 millions de masques chirurgicaux, si on en croit son président-directeur général, Khalil Ammous. Une annonce faite à l’occasion d’une séance d’audition tenue hier, lundi 4 mai 2020, par la Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales.

Contrairement aux bavettes lavables, ces masques médicaux sont à usage unique et offrent, en théorie, une meilleure protection contre le risque de contamination aux virus, et notamment celui du coronavirus, SARS-CoV-2.

Les masques FFP2 et chirurgicaux seront importés de Chine, et dans ce contexte, Ammous a précisé que la Tunisie coordonne quotidiennement avec son ambassadeur en Chine afin d’assurer le suivi de l’opération de fabrication.

Il a, par ailleurs, indiqué que la PCT a demandé au ministère des Finances une exemption des taxes douanières et des impôts relatifs à l’importation, et ce, afin de réduire le prix de vente de plus de 30%, sachant que la valeur de ces équipements est estimée à 24 millions de dinars tunisiens (MDT).

Khalil Ammous est également revenu sur les tests sérologiques rapides, assurant que 400.000 unités de ceux-ci arriveront (enfin!) en Tunisie dans les jours à venir. L’appel d’offres a déjà été lancé et la sélection s’est faite conformément aux normes recommandées par la commission spécialisée, assure-t-il. Ainsi 2 fournisseurs ont été retenus, l’un est sud-coréen et l’autre franco-suisse.

Quant au retard dans la livraison, il est dû à la forte demande à l’échelle internationale, a-t-il expliqué.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.