Accueil » WTTC : Le tourisme jouera un rôle important dans la reprise de l’économie tunisienne après la crise du Covid-19

WTTC : Le tourisme jouera un rôle important dans la reprise de l’économie tunisienne après la crise du Covid-19

Selon un nouveau rapport du Conseil mondial du voyage et du tourisme (World Travel & Tourism Council, WTTC), ce secteur sera essentiel pour la reprise économique de la Tunisie, d’autant qu’il a, pour la troisième année consécutive, largement dépassé la croissance globale de l’économie tunisienne, où sa contribution atteint 13,9%.

Par Imed Bahri

Selon le rapport de WTTC, après sa forte relance en 2019, le secteur des voyages et du tourisme sera à nouveau vital pour la reprise économique de la Tunisie, une fois la pandémie Covid-19 sera vaincue.

Le WTTC, qui représente le secteur privé mondial du voyage et du tourisme, a montré, dans son rapport annuel sur l’impact économique (Economic Impact Report, EIR), à quel point le secteur a joué un rôle essentiel dans la conduite de l’économie tunisienne.

Le secteur croît plus fortement que l’économie globale

Selon l’EIR 2020, en 2019, les voyages et le tourisme ont fourni plus de 373.000 emplois, soit plus d’un dixième (10,8%) de la main-d’œuvre totale du pays. Il a également généré près de 15.762 millions de dinars tunisiens (MDT), soit 13,9% du PIB du pays, avec une forte croissance de 12,9% par rapport à l’année précédente, dépassant largement la croissance de l’économie globale, qui n’a progressé que de 1,3%.

Une autre preuve de l’importance des voyages et du tourisme en Tunisie, selon l’EIR : ce secteur a largement dépassé la croissance globale de l’économie pour la troisième année consécutive.

Selon le même rapport, les dépenses des visiteurs internationaux totalisaient, en 2019, 8.173,6 MDT, soit 14,3% des recettes d’exportations totales de la Tunisie.

Gloria Guevara, directrice de l’EIR, a déclaré: «Le rapport 2020 sur l’impact économique du WTTC montre le rebond remarquable du secteur tunisien du voyage et du tourisme, et à quel point ce secteur a été important l’année dernière pour l’économie du pays, soutenant plus de 373.000 emplois, soit plus d’une personne sur dix du nombre total de personnes employées dans le pays». Et Mme Guevara d’ajouter: «Le gouvernement tunisien a renforcé les capacités de préparation et de réaction du pays, ce qui a eu un impact significatif et positif sur le tourisme et sa croissance continue, un secteur qui a une fois de plus démontré sa résilience. Notre analyse souligne à quel point il sera essentiel pour soutenir la reprise de l’économie tunisienne, générer de nouveaux emplois et ramener des visiteurs dans le pays. Il aura un effet d’entraînement économique positif sur les fournisseurs, grands et petits, dans cette industrie en croissance rapide.»

Protéger un secteur qui lutte désormais pour sa survie

Cependant, et pour que ce secteur, épine dorsale de l’économie mondiale, puisse continuer à jouer son rôle de moteur de l’économie tunisienne, le gouvernement doit continuer à le protéger, car il est actuellement en lutte pour sa survie, avec plusieurs milliers de pertes d’emplois, avertit l’EIR du WTTC, qui a rappelé qu’entre 2016 et 2018, l’Algérie représentait un tiers des visiteurs en Tunisie (33%), la Libye 19%, la France et la Russie 8% et l’Allemagne 3%.

Le rapport montre également un bon équilibre entre les dépenses de voyages domestiques et internationaux à travers le pays, les dépenses internationales représentant 52% contre 48% domestiques.

Au niveau mondial, le secteur des voyages et du tourisme a surpassé le taux de croissance du PIB mondial. Cela en fait le troisième secteur de l’économie mondiale en termes de croissance.

L’EIR montre que le secteur soutient 1 emploi sur 10 (330 millions), contribuant de 10,3% au PIB mondial et générant 1 nouvel emploi sur 4.

L’analyse du WTTC montre que l’Asie-Pacifique reste la région la plus performante en termes de voyages et de tourisme au monde avec un taux de croissance de 5,5%, suivie du Moyen-Orient avec 5,3%. Les États-Unis et l’Union européenne (UE) ont tous deux affiché un taux de croissance de 2,3%.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!