Accueil » Gestion du coronavirus en Tunisie : Fakhfakh se félicite et Mekki appelle à la prudence

Gestion du coronavirus en Tunisie : Fakhfakh se félicite et Mekki appelle à la prudence

Le gouvernement tunisien a un peu manqué de cohérence, hier, mardi 19 mai 2020, en commentant l’évolution de la situation épidémiologique dans le pays en relation avec le Covid-19…

Alors que le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, s’est alerté, via facebook, concernant le nouveau cas de coronavirus enregistré la veille à Mahdia, le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, s’est, pour sa part, félicité, lors d’un dîner, de la réussite de la Tunisie quant à la maîtrise de la pandémie.

Les inquiétudes de Abdellatif Mekki s’expliquent par le fait que la nouvelle infection en question correspond à un cas de contamination horizontale, de source inconnue. D’ailleurs, celle-ci n’a été détectée que suite au décès du patient, dont on imagine qu’il a pu contaminer des personnes de son entourage avant son décès.

Le ministre en a d’ailleurs conclu qu’actuellement, à Mahdia, il existe très probablement des individus qui portent le virus sans qu’ils n’en soient conscients, ce qui élève le risque de propagation de la maladie de Covid-19. Il a, de ce fait, appelé les habitants de la région à coopérer avec les équipes médicales présentes sur place.

Pour M. Mekki, il est encore trop tôt pour célébrer la victoire sur le coronavirus malgré la nette amélioration de la situation épidémiologique dans le pays.

Abdellatif Mekki.

Elyes Fakhfakh s’est, quant à lui, ouvertement félicité de cette présumée victoire, en annonçant lors d’un iftar organisé au siège de la direction générale de la Garde nationale à l’Aouina, en l’honneur des familles des martyrs et des blessés dans les rangs des militaires et sécuritaires, que la Tunisie est classée parmi les trois pays au monde qui ont pu gérer avec succès la pandémie. 

Dans le même contexte, il a salué les efforts du personnel médical et paramédical ainsi que celui de tous les intervenants dans le secteur de la santé, assurant que la Tunisie a pu compter sur «ses soldats au premier rang» pour relever les défis auxquels le pays fait face notamment le terrorisme et la Covid-19.

Notons que le bilan tunisien fait état de 1.044 cas confirmés de Covid-19, dont 826 rétablissements et 47 décès.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!