Accueil » Yamina Zoghlami : Rached Ghannouchi ne possède qu’une voiture FCR et une petite maison à Ben Arous

Yamina Zoghlami : Rached Ghannouchi ne possède qu’une voiture FCR et une petite maison à Ben Arous

Réagissant à une pétition appelant à enquêter sur la fortune de Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha et de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), la députée du mouvement islamiste, Yamina Zoghlami, a assuré, via un post facebook, que le concerné ne possède quasiment rien… donnant presque envie à ses lecteurs de lui envoyer un don de charité.

Une voiture de marque Kia, acquise sous régime FCR après son retour définitif en Tunisie en 2011, une petite maison à Ben Arous achetée pendant les années 1970 alors qu’il était enseignant de philosophie, et un salaire mensuel que lui consacre Ennahdha, puis l’ARP… Voilà tout ce que détient Rached Ghannouchi, selon Mme Zoghlami, qui affirme s’être basée sur ses déclarations de biens auprès de l’Instance nationale de la lutte contre la corruption (Inclucc), en 2018 et en 2019.

Zoghlami a, par ailleurs, assuré que la maison où réside actuellement le leader islamiste, située à Ennahli, n’est pas la sienne, mais celle de membres de sa famille appartenant au parti Ennahdha.

«Quant aux autres voitures qu’il utilise, elles sont soit empruntées à des membres d’Ennahdha, soit la propriété du parti, soit louées par ce dernier à des agences de location de voitures», ajoute-t-elle.

Ghannouchi ne possède pas non plus de compte bancaire à l’étranger, selon Yamina Zoghlami.

La députée, qui évoque «une campagne de dénigrement contre Rached Ghannouchi accusé de vols et d’enrichissement illégal sans aucune preuve l’incriminant», a assuré que ce dernier a porté plainte contre un nombre de personnes et d’entreprises «qui ont délibérément propagé des rumeurs et des mensonges sans même prendre la peine d’interroger le concerné sur leur validité».

Ces déclarations de Mme Zoghlami méritent qu’on s’y attarde. Car, si M. Ghannouchi n’a rien à se reprocher, pourquoi s’énerve-t-il à ce point et met-il en branle la machine de son parti pour prendre sa défense ?

Un homme si haut placé dans la hiérarchie de l’Etat, et qui n’a presque jamais travaillé de sa vie, doit rendre compte au peuple de ce qu’on lui prête comme fortune personnelle, lui et ses proches. Il n’est pas au-dessus des règles et des lois et les Tunisiens ont le droit de demander une enquête sur sa fortune. C’est dans l’ordre des démocraties, seules les dictatures ne supportent pas ce genre d’enquête sur les… dictateurs. A moins que M. Ghannouchi en soit déjà devenu un !

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.