Accueil » La pêche à la «Charfia» de Kerkennah et le couscous inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

La pêche à la «Charfia» de Kerkennah et le couscous inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco

L’Institut national du patrimoine (INP) a annoncé que la méthode de pêche ancestrale « la Charfia » de Kerkennah a été enregistrée par l’Unesco en date du 16 décembre 2020, sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Cette méthode de pêche écologique, amie de l’environnement est pratiquée particulièrement dans l’île de Kerkennah (ainsi que dans certaines zones à Djerba et à Chebba).

Elle doit son nom à l’engin de pêche typiquement tunisien « charfia » constituée de branches de palmier (palme) plantées sur les hauts fonds ou encore près du rivage de façon à former des parcours au terme desquels les poissons se trouvent piégés.

Elle permet aussi d’obtenir des produits de poissons de haute qualité, tout en jouant un rôle favorable à l’environnement, via les palmes, pour certaines espèces de poissons lorsque la température augmente dans les faibles profondeurs, et ce, sans empêcher le renouvellement de l’eau de mer.

D’autre part, l’INP a ajouté que « Les savoirs, savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous », met typiquement maghrébin ont également été officiellement inscrits, le même jour, sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, et ce , en réponse au dossier de candidature déposé conjointement déposé par la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.