15 Jan 2021 | 9:07 A LA UNE, SOCIETE, TRIBUNE, Tunisie
Bien que la Tunisie soit à la traîne sur le plan de la vaccination contre le coronavirus, les dernières heures semblent apporter une lueur d’espoir pour les Tunisiens grâce à l’intensification des contacts diplomatiques avec la Russie. Si ces pourparlers aboutissent à un accord bilatéral, le vaccin russe Spoutnik V serait disponible en Tunisie dès le mois de février prochain.
Par Dr Taha Abdelkader Allouche *
Spoutnik V est un vaccin russe anti Covid-19 développé à base d’adénovirus recombiné. Il porte le nom du premier satellite spatial soviétique, pour rappeler le «Moment Spoutnik» dû au lancement de Spoutnik-I, en 1957, qui a donné un nouvel élan à l’exploration spatiale dans le monde entier. Un destin que les Russes espèrent aussi pour leur vaccin.
On utilise dans ce type de vaccin un virus non pathogène appelé «vecteur viral» pour déclencher une réponse immunitaire contre la maladie de la Covid-19. Les adénovirus humains sont les virus les plus utilisés dans les vaccins vectorisés viraux non réplicatifs, car ils sont porteurs d’un défaut inné de réplication. Une fois que le virus a infecté une cellule, aucun autre virus n’est produit. Ce dernier est juste responsable de légers symptômes de type rhume.
On modifie le génome de l’adénovirus en y insérant la séquence d’ARN de la protéine S du SARS-CoV-2 (la protéine Spike formant la «couronne» du virus et qui lui permet de s’attacher aux cellules humaines). Une fois le vecteur viral injecté, il infecte des cellules de l’hôte et leur délivre son ARN. La machinerie de la cellule humaine exprime alors la protéine virale, qui va être prise en charge par les cellules présentatrice d’antigènes et va activer les lymphocytes T et B.
Ce vaccin est administré par voie intramusculaire. Et pour optimiser son efficacité, il est préconisé que chaque personne reçoive 2 injections séparées de trois semaines (21 jours).
L’étude clinique du vaccin Spoutnik V a été faite initialement en Russie sur environ 40.000 volontaires avec un objectif primaire atteint dans 91,4% des cas (ou taux d’efficacité). Par la suite, d’autres essais cliniques en double aveugle ont été annoncés aux Émirats arabes unis, en Inde, au Venezuela et en Biélorussie. Néanmoins, on n’a pas eu encore leurs résultats.
Afin de garantir une immunité durable, les scientifiques russes ont eu une idée révolutionnaire consistant à utiliser deux types différents de vecteurs d’adénovirus (rAd26 et rAd5) pour la première et la deuxième vaccination, permettant ainsi une immunisation en Prime-boost (amorce-rappel) renforçant son effet.
L’un des avantages majeurs de Spoutnik V est la possibilité d’être stocké sous une forme lyophilisée (déshydratée) à une température entre + 2 à + 8 degrés Celsius, facilitant ainsi la logistique de la vaccination massive. Cette technologie vaccinale basée sur deux adénovirus modifiés est donc moins fragile que celle choisie par Pfizer (vaccin à ARNm) car il n’y aura pas le besoin de stocker à -80 °C.
Sur un autre plan, le coût sur le marché international du vaccin russe est de moins de 10$ la dose, un prix très compétitif assurant une plus large accessibilité pour les pays pauvres.
Les effets secondaires les plus signalés lors des essais cliniques du vaccin Spoutnik V sont une douleur et une rougeur au point d’injection, de la fièvre, des frissons, une asthénie, des douleurs musculaires et articulaires et surtout des céphalées.
Devant la flambé actuelle de la pandémie de la Covid-19 dans plusieurs pays, la Russie mise désormais sur le lancement d’une version légère (light) du Spoutnik V, qui ne nécessiterait qu’une seule injection. Le Fonds souverain russe (RDIF) finance actuellement les essais cliniques du vaccin Spoutnik Light montrant une efficacité initiale à 85% qui reste inférieure à celle de la version primaire du vaccin (en deux doses) avoisinant les 91,4%. Ce vaccin est ainsi capable de devenir une solution temporaire efficace pour plusieurs pays ayant atteint un pic de la maladie et qui cherchent à sauver le plus de vies possible.
Le vaccin Spoutnik V reste controversé et perçu avec scepticisme en Occident. La Russie a été le premier pays au monde à homologuer un vaccin contre le coronavirus. Elle s’est attiré des critiques à l’international face à une annonce en fanfare, le 11 août dernier, par Vladimir Poutine, jugée prématurée car faite avant la fin de la phase 3 des essais cliniques et la publication des résultats scientifiques. Cependant on apprend que l’utilisation du vaccin Spoutnik V a été autorisée dans plusieurs pays comme la Biélorussie, l’Argentine, l’Algérie, la Palestine et la Bolivie avec un carnet de commandes d’achat plein pour plus de 1,2 milliard de doses.
* Médecin et activiste politique.
LA LISTE DES PAYS AYANT COMMANDE CE VACCIN EST RASSURANTE QUANT A SON EFFICACITE!
faute de grives on prend des merles.
Quel bonheur de lire ces mots antagonistes de l’OTAN et des criminels américains présidés par les démocrates fraudeurs des élections américaines et tueurs de peuples en série. Ces mots c’est comme un antidote qui vient guérir les blessures et apaiser et redonner espoir : je cite le mot « russe », « Russie » et « Vladimir Poutine », aaaaaah je revis de nouveau !
C’est l’espoir ces mots, c’est la vie c’est l’antidote au monstre américain conduit par les démocrates dévastateurs du monde et leurs vassaux de l’union européenne qui a renié son identité et son peuple devenu contre son grès actionnaire du programme wahhabite frère anti musulman assassins du monde musulman et menace majeure contre le monde entier, redonnez moi de cet antidote ! J’en veux plus !!!
je vais me faire une intraveineuse remplie de mots « russe, Russie, Vladimir Poutine » et je vais y ajouter plus ouiiiii plus je vais ajouter « armée russe, armement russe, commandement russe, missiles hypersoniques, satellites, sukhoi, mig, mii, Bachar Al Assad, résistance syrienne, gloire, dieu, la vraie foi, les musulmans syriens et les chrétiens de la Russie main dans la main pour combattre, je vais m’injecter de l’antidote russe avant de parler de vaccin russe contre le covid on devrait déjà traiter la question du vaccin russe contre le monstre americain, contre ces tueurs de peuples regroupé en alliance atlantique nord (OTAN), contre les wahhabites et les djihadistes génocidaires du peuple syrien, irakien, libyen et assassin d’innocents autour du monde, dévastateur de pays a la châine, créateur d’un monde obscure, défenseur de la mort de l’humanité et de la civilisation humaine où qu’elle se trouve.
Mais vous êtes fou de nous parler que de vaccin russe contre le covid alors que notre survie en elle même est en jeu depuis 2011 face a une guerre totale de grande dévastation ? On a besoin de la Russie elle même pas que du vaccin russe, on a besoin de tous les vaccins russe, contre le covid contre les démocrates contre l’OTAN contre les djihadistes contre tout merde il faut les apporter tous !!
Il faut commander un lot comprenant tout ça, donc premièrement le vaccin Spoutinik V ok ça c’est fait on va dire, il reste donc ceci :
Une coopération militaire d’envergure et totale entre la Tunisie et la Russie pour virer les americains, l’OTAN et les tueurs de musulmans du nom stratégique de guerre « islamistes ».
Il faut des bases militaires russe près des bases militaires americaines et de l’OTAN, oui oui arrêtez de mentir nous savons qu’il y’a chez nous des bases americaines cachés, tenu secrete en Tunisie, et des bases de l’OTAN. Ya monsieur le Président de la République le meilleur moyen de désactiver ces bases americaines c’est de contre balancer par des bases russes, les russes ont la suprématie militaire et technologique sur l’ensemble de l’occident et du monde, mais surtout écoutez moi bien (j’ai lu ça sur voltairenet) les russes ont un brouillage de communication et de radars qui neutralise sur un rayon d’une cinquentaine de kilomètres tous les moyens canaux onde radios et radars de l’équipement de l’OTAN, ça c’est le lanceur d’alerte Thierry Meyssan qui l’a révélé via des rapports de guerre au moment du sauvetage du peuple syrien par la Russie contre le bain de sang sans précédant qui a été organisé contre la Syrie (bain de sang au quel nous avons participé monsieur le Président de la République par l’envoi de djihadistes en Syrie avec le partenariat de la révolution qui a endossé a ce moment la sa nouvelle identité criminelle qui était programmé dés le début apparemment mais peu importe ce dernier détail n’est pas important, ce sont les faits qui sont important!) donc monsieur le président de la république, des bases russes feraient automatiquement contre balance et désactiverai même les bases étrangères de nos ennemis installé de force contre notre décisions par la menace militaire, politique, et financière, nous le savons bien, tout le monde sait tout ça Monsieur le Président de la République, tout le peuple est au courant, c’est un secret de polichienelle, même le hamas du coin de ma rue est au courant, même 3am Mounir le grand-père de je sais pas quel famille de pauvres déconnecté du monde dans une des zones no-man’s-landisé (conjugaison du mot no man’s land) du pays est au courant svp donc arrêtons de vouloir caché cette montagne de preuves et de vérités, meme les gamins sont au courant, je sais plus quand j’ai entendu un gamin dire « émérikia w 9atar yo7kmou fina » bon il a surement appris ça a la maison, mais qui ne sait pas ça ? Même les inuits du pôle nord sont au courant je pense.
Bref passons, donc qu’est ce qui reste d’autre ?
On a dit donc :
-Vaccin russe
– coopération militaire pour virer les americains démocrates (et j’espère que Trump ne quittera pas la maison blanche pour notre intêret) et l’OTAN
donc il reste :
-commande d’armement russe et sur ce point il faudrait décommander l’armement turque, sérieusement monsieur le Président c’est quoi ce délire d’aller commander de l’armement turque ? On l’a payé ou pas encore ? Même si on l’a payé il faut le décommander, on peut pas acheter de l’armement chez nos ennemis qui veulent nous raser de la carte, c’est de la folie de faire ça, on fait déjà ça avec les USA ça nous suffit amplement en plus on reçoit pas l’armement qu’on achête, soyons clair les turques aussi ne nous enverrons aucune des machines commandé, bon a part pour contrer l’identité française de la Tunisie en consolidant za3ma za3ma les relations tuniso turque a coup de « voila on vous arme on veut votre bien » mon œil oui 9alék ils veulent notre bien, cet armement est surement piégé tout d’abord, ou défectueux, ou remplies de mouchards et y’a pas a deviner qu’il ne sera jamais livré ou bien jamais livré a temps, genre ils vont le livrer dans plusieurs années, éch 3ana ma na3mlou bih dans plusieurs années quand on deviendra une seconde Libye ?
Sachez aussi que l’armement russe dépasse l’armement du monde, c’est un autre niveau, une autre conception, intelligence, beaucoup plus puissant, précis, efficace, et surtout moins cher et y’a de quoi équiper notre petit pays de bijoux légendaire a très bas prix, occasion, etc.. l’armement en Russie c’est pas un problème, et ça fera continuation Monsieur le Président avec l’Algérie armé par les russes et je vous informe que l’armée algérienne vient d’être classé armée la plus puissante d’Afrique par un magazine spécialisé americain (dont j’ai oublier le nom mais google vous donnera l’info). Grace donc a l’armement russe, l’armée algérienne est désormais invincible, mais c’est pas juste de l’armement russe, avec cet armement il y’a une alliance de protection et de parteneriat avec la Russie, c’est pas comme avec les americains qui te vendent de l’armement de la deuxième guerre mondiale avec lequel t’a rien a foutre a part jouer un film sur la seconde guerre mondiale et qui viennent ensuite te détruire en disant « hey we are friend » « we come kill you for the democracy » « look at that démocracy look, booom you’re dead !! »
-Coopération politique, économique, technologique, scientifique, culturelle et sociale
Sur le plan économique Monsieur le Président, tout le monde répète sans cesse que nous sommes dans la merde financièrement, que y’a pas de fric, que c’est le crash assuré dans quelques secondes, heures, jours, semaines, mois ? Bien que je crois que ce sent des conneries et que la Tunisie est un pays riche et puissant, ou du moins peut le devenir très facilement et très vite si on prend les bonnes décisions et qu’on fasse ce qu’il faut, mais disons que c’est vrai que y’a pas de fric pour le moment et qu’il en faut jusqu’a ce qu’on puisse enfin mettre la machine en marche pour devenir riche car la Tunisie on a largement le potentiel, eh bien la Russie peut nous fournir un financement gigantesque avec l’aide de l’OCS (organisation de coopération de Shanghai) et de la Chine.
Les retombés d’une coopération avec la Russie en terme de civilisation, d’économie, de sécurité pour le pays et la région, de l’industrie, la technologie et l’avancé scientifique, sont ennormes !
Il ne faut pas hésiter, et surtout Biden va venir et nous manger tout cru donc vous n’avez pas vraiment le choix monsieur le président, il faut prendre votre courage a deux mains et défier les agents de Londres, des démocrates et de Karadhaoui en vous rendant en Russie, ou bien c’est pas la peine de vous rendre en Russie, le téléphone et des représentant peuvent suffir, surtout que maintenant c’est le confinement, tout se fait a distance.
En tant que citoyen patriote libre jouissant de tous mes droits Monsieur le Président de la République, par votre slongan du peuple veut, eh bien je vous transmet ce que je veux, je veux qu’on sauve notre pays, je veux qu’on vire les tueurs de l’humanité représenté par les démocrates et travaillant via les djihadistes tueurs de musulmans qui crie a Allah Akbar a chaque assassiné de musulman, je veux qu’on vire l’OTAN qui a soutenu la destruction de la Syrie et la Libye et qui envahi presque la totalité du monde si ce n’est la totalité tout simplement, je veux une coopération avec la Russie sur tous les plans, et un plan économique géant avec la Chine qui en a largement les moyens, un plan étendu sur tous les plans avec les chinois pour la technologie aussi, et un libre échange économique, voir avec eux si la route de la soie qu’ils veulent lancer ne peut pas se lancer dés maintenant et en Tunisie, car tout est cher monsieur le président, tout, tout est cher en Tunisie, édbach est cher, l’electronique est cher, les materiaux diverses sont chers, la nourriture même qu’on produit a grande quantité chez nous est cher chose incroyable mais disons que ça c’est lié au bordel dans le pays, mais sinon kol chay est cher et cela doit cesser, l’occident s’est épanoui de la Chine, il a construit et acheter pour « ékhtef », chéykhin bel la Chine tasn3élhom pour deux sous des marchandises déversés pour rien, presque gratos, techno prêt a porter materiaux diverses etc.. 7éloulna les portes chinoises brabi khali lébléd todkhlélha les ressources chinoises pas cher !
Merci a vous monsieur le Président de la République
Salutation au Chef du Gouvernement seconde composante de l’état, et j’aimerais demander aussi que seul l’état gouverne, de désacrtiver l’ARP et sa classe politique mafieuse et de désactiver toutesl es figures, structures et organismes non mandaté par le peuple et non légale a gouverner.
Merci de protéger aussi notre superbe patriote Abir Moussi prochain commandant du pays sur laquelle on fonde tous nos espoirs et de prendre conseil chez elle. Abir Moussi c’est notre fondation sur laquelle repose l’espoir de tous les patriotes, notre garantie de survie et de construction solide du pays.
Je n ai jamais lu un delire aussi marque …un conseil..vite allez vous faire ausculter a la manouba…votre delire est tres grave…
Oui c’est du délire vous avez raison, c’est vous l’intelligent, vous êtes l’intelligence, la conscience et la logique suprême, je m’incline devant votre grandeur et devant toute votre analyse de plus d’une ligne comportant a 50 % que des insultes sans rien de plus. Des analyses comme ça sa n’existe nulle part ailleurs soyons honnête vous m’avez bluffé ! scotché ! je n’ai rien a dire !
@Srettop, la liste des pays est beaucoup plus longue que ça, elle regroupe je pense 20 pays, qui ont commandé le vaccin, et beaucoup plus qui ont commandé le traitement, prés de 50 d’après les infos dont je me rappelle, tout est disponible sur RT France et Spoutnik France (ou en anglais, RT.com et Sputniknews.com)
Chose incroyable la nation arabe normalement adepte de l’auto destruction après s’être suicidé par une guerre totale contre elle même via le terrorisme massif et un parteneriat avec l’OTAN pour détruire l’ensemble des pays arabo musulman s’est dirigé vers la Russie cette fois et ne s’est pas auto détruite, est ce une renaissance de la nation arabe ?
Il faut aussi dire que c’est Trump qui s’est dépéché a la ligue arabe dés son investiture pour dire aux états wahhabite et a l’ensemble du monde arabo musulman d’arrêter avec le djihadisme et les guerres au moyen orient.
Le vaccin russe est produit aussi en Inde et en Chine vu son efficacite
en Corée du Sud également… pour livrer les pays du moyen orient.
D’autre part, le vaccin de Sinopharm n’est mauvais non plus
je suis septique les français achete allemand chez pfizer !
AVEC LES BOSCH C’EST TOUJOURS DU TRAVAIL DE PRO !
restons sur le sujet Divers vaccins comparaisons avantages/inconvénients
les autres sujets auront leur place sous leurs rubriques donc ni politique ni armement ici
merci
excellent article dr allouche taha tres informatif meme . apparemment ce vaccin sputnik v subit une large campagne de denigrement en tunisie comme en occident.il faut negocier avec tout le monde