Accueil » Les comptes des grands clubs de football européen sont dans le rouge

Les comptes des grands clubs de football européen sont dans le rouge

La Covid-19 impacte tous les secteurs économiques. Même les grands clubs européens que l’on croyait solides financièrement font face à des pertes colossales.

Par Meriem Majdoub

Pour les vingt plus grands clubs de football européens la saison 2020/21 s’annonce financièrement mauvaise. D’après une récente étude du cabinet britannique Deloitte, les clubs devraient enregistrer une perte de revenus de l’ordre de 2 milliards d’euros.

Même si les championnats et le Coupes continuent de se dérouler et que les sponsors comme Fly Emirates, Netbet France ou Rakuten sont toujours présents, le coronavirus a mis les comptes des clubs sportifs dans le rouge.

Dans son étude annuelle «Football money league» le cabinet Deloitte a voulu mesurer l’ampleur des dégâts que la crise sanitaire a produit sur les comptes des vingt clubs de football les plus riches d’Europe.

Le résultat est sans appel : en incluant les revenus déjà perdus lors de la saison 2019-2020, la perte de recettes devrait avoisiner les 2,2 milliards d’euros pour l’ensemble de la saison 2020-2021.

D’où provient la baisse

La baisse survenue lors de la saison précédente s’explique par le fait que les revenus liés aux droits télé ont considérablement diminué : moins 23% sur un an ce qui équivaut à une perte nette de 937 millions d’euros. S’ajoute à cette perte, celle liée à la billetterie : moins 17%, soit 257 millions d’euros perdus. Seuls deux clubs n’ont pas vu leurs revenus baisser. Il s’agit du club Anglais d’Everton et du Zénith Saint-Pétersbourg en Russie.

Le Barça club le plus riche

Bien que le Barça ait conservé sa première place au classement Deloitte, il a nettement perdu son avance sur son concurrent direct le Real de Madrid. Les recettes du club de Lionel Messi ont enregistré un recul de 15% contre 6% pour celui entraîné par Zinedine Zidane. La casse au sein de la maison madrilène a été limitée en raison d’une hausse des revenus commerciaux (partenariat avec Adidas).

Le Bayern Munich, avec un revenu d’environ 634,1 millions d’euros se hisse pour la première fois sur le podium depuis la saison 2013-2014. La victoire de la Ligue des champions l’été dernier lui assure des bénéfices qui vont continuer à remplir ses caisses tout au long de la saison pour des raisons purement comptables.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!