Accueil » Un morceau de fusée chinoise tombera sur Terre de façon incontrôlée

Un morceau de fusée chinoise tombera sur Terre de façon incontrôlée

CR : Feature China/Barcroft Media/Getty Images.

 Le premier étage d’une énorme fusée envoyée dans l’espace par la Chine est actuellement en orbite autour de la Terre et s’apprête à y chuter dans les prochains jours. Pour le moment, c’est le lieu de l’atterrissage qui préoccupe le plus.

Le 29 avril 2021, la Chine avait lancé le premier des trois éléments de sa future station spatiale, la «CSS», dont la construction nécessitera une dizaine de missions devant s’étaler jusqu’à fin 2022. Par ailleurs, le module central Tianhe («Harmonie céleste»), futur lieu de vie des astronautes, a été propulsé par une fusée Longue Marche 5B depuis la base de lancement d’engins spatiaux de Wenchang (Chine).

Le problème est que le premier étage de l’énorme fusée va chuter sur Terre et pourrait occasionner de gros dégâts s’il retombait au mauvais endroit.

D’une hauteur de 30 mètres environ et de 5 mètres de diamètre, l’engin pèserait près de 22 tonnes. Il pourrait tomber aussi bien dans l’océan, que dans une prairie, ou sur une ville, probablement entre le 8 et le 12 mai prochain.

Généralement, quand des éléments d’appareils spatiaux retombent, ils sont brûlés et désintégrés en entrant dans l’atmosphère. Cependant, les plus gros éléments peuvent parfois rester intacts et tomber dans leur intégralité. Par ailleurs, jamais un débris n’a été aussi massif que le premier étage de cette fusée. 

«Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible. Elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards», rassure tout de même le site spécialisé SpaceNews, ce mardi.

C. B. Y.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!