Accueil » Tunisie : les islamistes s’en prennent pêle-mêle aux Émirats, à Israël et à la France

Tunisie : les islamistes s’en prennent pêle-mêle aux Émirats, à Israël et à la France

Dans son entretien au  »Times », Rached Ghannouchi, chef du parti islamiste Ennahdha, accuse les Émirats arabes unis d’être derrière ce qu’il appelle «le coup d’Etat» en Tunisie. Sa preuve: ils sont loin de nous géographiquement mais leurs chaînes suivent de près ce qui se passe chez nous. Comme si le Qatar était un pays voisin du Maghreb et la chaîne qatarie Al-Jazira, clairement alignée sur Ennahdha, ne suivait pas du tout ce qui se passe en Tunisie.

Moncef Marzouki, qui doit à Ennahdha son poste de président de la république par intérim entre janvier 2012 et janvier 2014, ne cesse lui aussi de s’en prendre aux Emirats, accusés de vouloir faire capoter la démocratie en Tunisie (une démocratie gangrenée par l’argent sale, la corruption et le clientélisme) et dans le monde arabe, comme si le Qatar, émirat aux largesses duquel il émarge depuis longtemps, est un Etat démocratique.

Dans le même temps, Muhammet Erdogan, un influent activiste islamiste arabophone turc, affirme, de son côté, que les Emirats ne sont pas derrière le «coup d’Etat» mais Israël et la France. A chacun son prurit…

Ici, Muhammet Erdogan est aussitôt retweeté par Mohamed Mokhtar Chekiti, éditorialiste d’Al-Jazira. Même pour mentir, ils ne savent pas uniformiser leurs mensonges.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.