Accueil » Tunisie _ Minute Cinéma : Pour que la pratique cinématographique soit accessible auprès des jeunes

Tunisie _ Minute Cinéma : Pour que la pratique cinématographique soit accessible auprès des jeunes

L’Association Massar Tunisia soutenue par le programme Tfanen- Tunisie Créative ont lancé le projet « Minute Cinéma » pour rendre la pratique cinématographique accessible auprès des jeunes du gouvernorat de Mannouba.

Par Fawz Benali

Garantir un accès à une culture alternative et décentralisée pour tous les citoyens est l’un des objectifs majeurs de l’Association Massar pour le développement culturel qui a eu l’idée de lancer une plateforme cinématographique dédiée aux jeunes du gouvernorat de Mannouba, et ce, avec le soutien du projet d’appui au secteur culturel en Tunisie Tfanen – Tunisie Créative.

Financé par l’Union européenne dans le cadre du Programme d’Appui au Secteur de la Culture en Tunisie (PACT) du Ministère des affaires culturelles, Tfanen est une collaboration du réseau EUNIC ( Instituts Culturels Nationaux de l’Union Européenne ), mis en œuvre par le British Council, qui mène plusieurs actions et initiatives socio-culturelles sur l’ensemble du territoire tunisien. Le projet a d’ailleurs été choisi par l’ONU comme une success story de mise en oeuvre des objectifs de développement durable.

Créer des lieux propices à la création cinématographique

En partenariat avec les acteurs culturels locaux et les autorités régionales notamment le commissariat régional des affaires culturelles de la Mannouba, « Minute Cinéma » qui fait partie des projets soutenus par Tfanen, a été mis en place pour promouvoir les politiques culturelles pour le cinéma dans la région de la Manouba en organisant des formations et des ateliers aussi bien pratiques que théoriques autour des techniques du 7e art qui permettrait aux jeunes d’acquérir une culture et un savoir-faire cinématographiques grâce auxquels ils seraient capables de participer à l’écriture de scénarios et à la réalisation de films.

Le choix du gouvernorat de la Mannouba n’est pas fortuit, a précisé la responsable du projet et membre de l’Association Massar Selma Hobbi qui a évoqué la proximité du campus universitaire pour faire participer notamment les étudiants en audiovisuel, en arts et métiers et en journalisme. Doter le gouvernorat de ciné-clubs dans chacune de ses délégations est l’une des premières missions de ce projet qui a vu la naissance de 8 ciné-clubs, des lieux propices à l’apprentissage et à la création cinématographique.

Le projet s’articule essentiellement autour de deux axes : former des jeunes autour des métiers du cinéma et mettre en place une plateforme de promotion et de développement du cinéma régional.

Insuffler une nouvelle dynamique au cinéma amateur

Une centaine de jeunes participants ont suivi des formations dans des maisons de culture de 8 délégations de la Mannouba à l’issue desquelles 16 films ont été réalisés où les jeunes cinéastes ont pu mettre en pratique leur savoir-faire. L’aventure s’est poursuivie par la suite avec 40 parmi les 100 candidats pour intégrer un stage final qui consiste à finaliser les films déjà réalisés. Un séminaire de 4 ateliers (écriture et scénario, tournage, montage et réalisation) a eu lieu à la Maison de Culture de Tebourba où 8 équipes de tournage ont pu être constituées.

« La couverture culturelle de tout le gouvernorat de Manouba, se trouve ainsi assurée pour insuffler une nouvelle dynamique au cinéma amateur. Un réseau stratégique avec un guide organisationnel permet désormais la synchronisation des activités dans les 8 Ciné-Clubs créés dans les 8 Délégations. L’association Massar a, en effet, fait en sorte que ces Ciné-Clubs disposent d’une logistique, d’une assistance et de toutes les facilitations d’accès pour que les idées de films prennent forme. Par ailleurs, ce projet ouvre la voie aux métiers du cinéma avec un éventail de débouchés pour les jeunes demandeurs d’emploi », comme l’indique Tfanen dans la Tfanen Story/Success Story du projet.

« Je suis passionné de cinéma. Cette formation m’a motivé pour faire des films et quand je serai grand, j’en ferai mon métier », confie le jeune Mohamed Amin Sghaier, l’un des bénéficiaires du projet.

Lien vers Tfanen Story Minute Cinéma

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.