Selon une enquête réalisée par l’institut Ipsos, le Maroc est de loin la destination la plus prisée des retraités français, suivi de la Tunisie et du Sénégal.
L’enquête, dont les résultats ont été publiés par ‘‘France-Soir’’, ajoute que 16% des retraités français voient dans l’installation à l’étranger la meilleure façon de faire face à la baisse du pouvoir d’achat. Pour 40% d’entre eux, c’est le soleil qui motive ce choix. Mais aussi la «proximité géographique avec la France dans des pays où la langue française est couramment utilisée» est également soulignée pour la plupart d’entre eux.
Ces «expatriés temporaires» préfèrent cependant passer quelques mois par an à l’étranger (habituellement la saison hivernale pour éviter le froid et le mauvais temps en France) et conservent, par conséquent, un pied à terre dans l’Hexagone pour maintenir le contact avec le cercle familial.
Un filon d’avenir
Le Maroc et la Tunisie, les deux pays maghrébins qui ont développé une offre immobilière destinée à ce type de clientèle, présentent de nombreux atouts: les retraités ne payent pas de taxe d’habitation, n’utilisent quasiment pas de chauffage l’hiver, les prix y sont relativement abordables, surtout ceux de l’électricité et de l’eau, mais aussi des soins de santé, très importants pour ce type de clientèle. Avec une retraite moyenne de 1.600 euros (3.200 dinars tunisiens, un gros salaire dans le pays), un retraité français peut vivre très aisément au sud de la Méditerranée.
La proximité de la mer, les paysages extraordinaires, le climat agréable et le contact facile avec la population locale sont autant d’autres raisons qui poussent, chaque année, près de 40.000 séniors français, essentiellement âgés de 50 et 60 ans, à partir s’installer à l’étranger, notamment au Maroc et en Tunisie.
Cette tendance, qui semble inscrite dans la durée, a incité plusieurs opérateurs à investir dans ce filon appelé à se développer au cours des prochaines années.
C’est le cas de Pierre Quéchon, gérant d’une société de services appelée ‘‘Retraite au Soleil en Tunisie’’, basée à Monastir (littoral centre-est), qui évoque les atouts dans la Tunisie sur son blog et dans un guide portant le même nom et destiné aux retraités français désirant vivre en Tunisie.
Selon M. Quéchon, le principal atout de la Tunisie c’est sa proximité avec la France. Le pays est en effet situé «à 1h30 de Marseille, à 2h30 de Paris. Il y a des liaisons ‘‘charters’’ toute l’année avec souvent des prix défiant toute concurrence, moins de 100 euros l’aller-retour, moins chers que les péages des autoroutes pour aller de Paris à Nice!».
En Tunisie, «le français est la deuxième langue officielle du pays. Il est enseigné à tous les enfants à partir de 8 ans depuis des années. Toutes les études supérieures se déroulent en français».
«Les Français sont accueillis à bras ouverts par les Tunisiens», ajoute M. Quéchon. Il explique: «leur mentalité est assez proche de la nôtre», «la plupart des administrations sont des copiés-collés des administrations françaises (sans doute des legs de la colonisation…). Aujourd’hui ce pays est attentif de nos évolutions et s’en inspire parfois encore».
La sécurité avant toute chose
La Tunisie est aussi un pays «où l’on se sent en totale sécurité». La preuve: «Vous trouverez des contrôles de polices (en uniforme ou parfois en civil) à l’entrée et la sorties de toutes les villes et les villages, ils ne sont là que pour une chose, notre sécurité quotidienne, mais aussi pour veiller à ce que l’islamisme intégriste ne s’implante et ne se développe.»
Autre atout souligné par M. Quéchon: le secteur de la santé en Tunisie «est performant ; la plupart des médecins ont effectué leurs études et font leur perfectionnement en France». Mieux encore: «la plus grande majorité des hôpitaux sont dotés de scanners».
La Tunisie est également un pays «où il fait bon vivre, le niveau de vie est cinq fois inférieur à celui de la France, et on trouve pratiquement tout, comme chez nous». Le paradis sur terre en somme…
Yüsra M.
Lire aussi :
- Tunisie-Immobilier: La vente aux étrangers reste faible
- Tunisie-Immobilier: Cap sur la clientèle résidant à l’étranger