CTM (www.ctmegov.com), cabinet français d’experts et de consultants en administration électronique, vient de créer une filiale en Tunisie, en partenariat avec Ficom Etudes & Conseil (www.ficom-conseil.com), cabinet indépendant spécialisé en finance et nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). CTM est dirigée par Marc Rives, qui est aussi directeur associé de CTM Egov  (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), vice-président d’Exportic et directeur de l’association E- Forum (réseau de bonnes pratiques européennes dans le domaine du E-Gov).
Fondée en 2003, CTM réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 000 €, dont 50% à l’export. Elle opère en France, mais aussi au Maroc, en Jordanie, en Pologne et en Tunisie. Dans notre pays, CTM a loué ses services au Premier ministère (aide à l’élaboration du programme national d’e-gouvernement) et pour la Poste tunisienne.
Fondé par Mongi Baccar, ingénieur diplômé de Télécoms Paris (promotion1970), qui en est aujourd’hui le président d’honneur, le cabinet Ficom Etudes & Conseil (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) est co-dirigé par Khaled Baccar, ingénieur en télécoms et en finance (DEA en statistiques, probabilités et finance). Le cabinet compte une dizaine de consultants, issus des meilleures universités et écoles d’ingénieurs et de commerce en Tunisie et à l’étranger.
Mongi Baccar a dirigé le Centre d’études des télécoms, la Société tunisienne d’entreprise de télécommunications (Sotetel) et l’Association des Anciens de Télécoms Paris. Il préside actuellement l’association Sup télécom Tunisie. 

Haythem K.