Un tarif qui n’a pas bougé depuis 20 ans et des coûts importants pour développer la téléphonie fixe en termes de qualité de services et d’offres innovantes. La hausse de la redevance est «une obligation et non un choix», dit-on du côté de l’opérateur.
Par Imed Bahri
A partir du 1er juillet, Tunisie Telecom augmente la redevance d’abonnement pour la téléphonie fixe pour tous ses abonnés résidentiels et entreprise. Celle-ci passe ainsi de 8 dinars/Ttc les trois mois à 4 dinars/Ttc par mois, pour tous les clients résidentiels quel que soit leur plan tarifaire post-payé, prépayé et Fixi, et 6 dinars/Ttc par mois pour les clients entreprise post-payé pro.
Pour les abonnés prépayés, le montant de la redevance d’abonnement sera déduit du compte prépayé au début de chaque mois, précise-t-on du côté de l’opérateur historique. Pour les abonnés post-payés, ce montant sera imputé à la facture trimestrielle. Quant aux abonnés Fixi, ils la payeront sur leur facture mensuelle. Seuls les abonnés IllimiFix et IllimiFree, Security pro et Corporate Liberty ne sont pas concernés par cette révision.
Les prix les moins chers dans la région
Quid de cette augmentation? Et pourquoi maintenant? Du côté de l’opérateur, on n’aime pas parler d’augmentation mais de «mise à niveau» et de «révision tarifaire», qui serait «une obligation plus qu’un choix».
Ce nouveau tarif de la redevance, qui peut paraître énormément cher par rapport aux 8 DT que les clients sont habitués à payer, ne pourrait-il pas inciter certains d’entre eux à migrer vers un autre opérateur?
«Absolument pas», répond un responsable du service marketing. Il explique: «D’abord, il faut savoir que Tunisie Telecom a maintenu ces frais de redevances pendant près de 20 ans, alors que le prix de la majorité des biens et services ont doublé, triplé et plus. D’ailleurs, Tunisie Telecom pratiquait et pratique encore même avec sa nouvelle grille les prix les moins chers dans la région.»
Sur un autre plan, la nécessité de développer la téléphonie fixe pour offrir une qualité de service meilleure et de nouvelles offres innovantes exige des coûts supplémentaires. D’où l’obligation de cette révision tarifaire qui peut paraître immodérée. Car, calcule notre interlocuteur, «la nouvelle redevance de 4 dinars par mois est assurément plus élevée que les 2,260 dinars de l’ancienne redevance calculée sur un mois de 8 dinars les 3 mois. Une augmentation de 1,740 dinars, au terme de 20 ans de loyaux services, ne devrait pas vraiment constituer une raison pour quitter TT.»
Un parc de téléphonie fixe d’1 millions d’abonnés
La nouvelle redevance sera appliquée aux abonnés post-payés, prépayés et Fixi. Tous les clients de TT sont donc traités à pied d’égalité, ce qui n’était pas le cas avant. Faut-il y voir une amélioration? Peut-être, d’autant que l’opérateur met à la disposition de ses clients de nouveaux plans tarifaires (IllimiFix et IllimiFree) assez avantageux vers lesquels ils pourraient migrer gratuitement.
Ces plans tarifaires, qui proposent l’illimité le soir, le dimanche ou même 24 sur 24, permettent aux clients de parler en illimité à plus d’un million d’abonnés durant les périodes de gratuité qui correspondent à leur forfait. «Le tarif de communication devient peu important puisqu’il n’est appliqué que hors forfait. Et les tarifs Adsl sont plus intéressants avec ces nouveaux plans tarifaires», explique-t-on encore. En soulignant le fait que Tunisie Telecom offre, à tous ceux qui migrent vers ces forfaits entre le 1er juillet et le 31 août 2012, un appareil téléphonique sans fil Alcatel Versatis P120.
Le parc de téléphonie fixe d’1 million d’abonnés dont s’enorgueillit l’opérateur historique est un avantage supplémentaire dont il serait difficile de ne pas tenir compte au moment de choisir entre rester client de Tunisie Telecom ou opter vers un autre opérateur présentant des offres assez intéressantes certes, mais sans disposer d’un réseau aussi important.