Sadok Mzabi, Pdg de la société Afrivision, et Hiroyasu Sugiyama, directeur général de Sony Golfe, représentant officiel de Sony en Tunisie, viennent d’inaugurer le 1er «Sony World Showroom»* à Tunis.
Par Samantha Ben-Rehouma
C’est mardi, lors d’un cocktail, en présence de Hiroyasu Sugiyama, directeur général de Sony Golfe, que journalistes, Vip et fidèles clients – invités par Sony pour découvrir la stratégie de la marque pour l’année à venir – ont pu fouler le sol de ce nouveau concept-store de la marque nippone où les dernières nouveautés technologiques ont pu être testées en live… Bref, j’en ai rêvé, Sony l’a fait!
Ma liberté de toucher
Au-delà des nombreux soucis post-révolution qu’elle a enregistré, la société japonaise a décidé de se relancer en proposant une communication unifiée avec un seul mot d’ordre: la technologie pour tous!
Sony a la particularité de posséder, à l’instar de la marque à la Pomme, d’une vraie base de «fanboys» (surtout pour les Playstation). A travers le nouveau showroom, les responsables de la firme proposent un point de communication direct de service après-vente et une nouvelle plateforme pour présenter la large gamme des produits Sony et des services destinés au consommateur final.
Même si un service d’accueil qualifié est mis en place, les visiteurs auront donc l’occasion de découvrir la gamme complète des derniers produits et technologies les plus récents, comme la gamme complète de produits compatibles 3D de Sony: le «personal 3D viewer» qui vous plonge dans une expérience immersive en 3D avec un écran virtuel de 250 pouces, les lunettes jumelles 3D qui enregistrent les films en haute définition et la nouvelle tablette Sony.
Avec Sony ça swingue cool...
Pour les cinéastes en herbe, Sony a prévu des cours de formation gratuites pour certains produits high-tech (les caméras Alpha et Nex). Cet «open concept» qui vous invite à toucher et à essayer les produits séduiront (n’est-ce pas le but?) sûrement les clients potentiels.
Une vente c’est bien, un service c’est mieux !
Cette inauguration aura aussi été l’occasion de promouvoir le centre de services agréé offrant des normes internationales de service après-vente et où les ingénieurs de Sony (hautement qualifiés) pourront diagnostiquer, réparer et restaurer les produits Sony du Lcd aux caméras vidéo, caméscopes, appareils photo numériques et fixes en passant par les appareils de musique portable, Network Walkman...
Sony fait-il toujours rêver?
A l’époque, du walkman à la télévision, le géant japonais du high-tech était un robinet à rêve. Il représentait, à la fois, l’innovation et la qualité.
Avec Microsoft, Sony était l’entreprise la plus admirée au monde, symbole de l’ascension économique du Japon. Vingt ans plus tard, la comparaison est terrible: le géant japonais qui a marqué des générations par ses innovations s’est endormi pendant qu’Apple et Samsung s’envolaient.
Sony ne conçoit pas le son sans… images
Car il n’y a pas photo, aujourd’hui, les produits qui font rêver le grand public sont frappés d’une pomme américaine, des «must-have» beaux et simples, bref, tout ce qui avait fait le succès du Sony-la-belle-époque! Mais le groupe ne baisse pas les bras: «Ce qui compte, ce n’est pas d’arriver le premier, mais de faire mieux que tout le monde» (dixit les dirigeants de Sony Tunisie).
Les tablettes et autres produits 3D pourront peut-être donner un second souffle à Sony dont le slogan «Make beleive» (faire croire) souligne une puissance d’évocation et de création, qui rend tout possible. Il est vrai que, pour son avenir, voire pour sa survie, la marque qui associe contenu et technologie de pointe pour transformer le divertissement numérique, n’a d’autre choix que d’innover, encore et encore «Make it happen»… Comme au bon vieux temps!
A la reconquête du marché tunisien
Toutefois, dans la perception des consommateurs tunisiens, Sony est associé à une qualité supérieure, relève Osamu Miura. Aussi, l’objectif n’est ni plus ni moins qu’une reconquête.
Pour cela, la marque a l’intention de pénétrer le marché en force grâce à ce nouveau concept de Showroom, premier en son genre en Tunisie, qui intègre un nouveau design et un concept ouvert plus accueillant. Il constitue pour les clients une «adresse unique pour vivre une expérience complète» de l’utilisateur Sony, avec la liberté de toucher et d’essayer les derniers produits et les toutes dernières technologies Sony.
D’un autre côté, elle a la fâcheuse habitude de donner dans une communication difficile. Il faut dire que la marque nippone, absente pendant très longtemps du marché tunisien, a perdu sa position de leader sur le segment des produits électroniques au profit de ses concurrents sud-coréens.
Outre la proximité avec les clients de la marque en termes de disponibilité des produits Sony et de service après vente, le centre permettra à la clientèle de bénéficier de la garantie officielle de la marque selon les normes internationales de Sony.
*- Le show-room est situé au 86, rue Hédi Chaker, Tunis.