Les opérations de contrôle ont permis de saisir 40 tonnes de légumes et fruits et 39 tonnes de produits divers (fruits secs, orge, fromage, eaux minérales, viandes blanches et dérivés, essence), en plus de 8.500 boîtes de dattes emballées et 600 vêtements et chaussures.
C’est Elyes Ben Ameur, directeur de la qualité et de la défense du consommateur au ministère du Commerce et de l’Artisanat, qui a annoncé ces chiffres, au cours d’une conférence de presse tenue, samedi 21 août, à Tunis.
Les équipes de contrôle (quelque 90 agents) ont effectué 1.284 visites dans les différents circuits de production et de distribution, y compris les grandes surfaces, les marchés municipaux, hebdomadaires et de gros. Ils ont axé leurs efforts sur le contrôle de la qualité des produits sensibles (lait frais et dérivés, viandes et dérivés, conserves alimentaires..). Ainsi que sur les jouets pour enfants, les vêtements et chaussures, les fournitures scolaires (locales ou importées) et les produits et services fournis par les salons et manifestations commerciales, les cafés et les espaces de loisirs, au cours de la nuit.
Le contrôle du processus de conditionnement (production, distribution, contrôle des moyens de transport des produits alimentaires sensibles et périssables) n’a pas été occulté lors de ces opérations.
Publicité mensongère
Le contrôle sanitaire des produits alimentaires et des locaux publics a été aussi intensifié, en collaboration avec les ministères de l’Intérieur et du développement local et de la Santé publique.
Les créateurs de trois spots publicitaires audiovisuels mensongers ont également été obligés à revoir leur copie.
Par ailleurs, le contrôle économique des produits de l’artisanat, qui a démarré en juin, a enregistré 118 contraventions. Celles-ci ont concerné la saisie de produits dont l’origine est inconnue, l’absence de factures ou encore le non affichage des prix.
2.807 produits ont été saisis dont 889 contrefaisant des marques internationales, 733 inspirés du patrimoine national et 1.185 composés de bijoux d’origine inconnue.
Source : dépêche Tap.