Même s’ils encore loin d’égaler le Brésil, le Maroc et la Tunisie procurent eux aussi des satisfactions au fabricant de ciment portugais.
Avec des revenus en progression de 12% à 608 millions d’euros – soit le taux de croissance le plus élevé depuis le quatrième trimestre 2007 – durant le premier semestre 2010, Cimpor-Cemetors de Portugal Sgps Sa se porte comme un charme.
Le groupe cimentier portugais doit cette performance en premier lieu au Brésil qui, grâce à bond spectaculaire des ventes de 51% à 149 millions d’euros, supplante le Portugal comme premier marché, suivi de l’Espagne, de l’Egypte, de l’Afrique du Sud et de la Turquie.
Même s’ils sont encore loin d’égaler le Brésil, le Maroc et la Tunisie procurent eux aussi des satisfactions au fabricant de ciment portugais. Outre qu’il récupère d’un mauvais premier trimestre 2010, le Maroc se distingue durant le second en enregistrant l’Ebitda marginal (47%) le plus élevé du groupe.
«Croissance soutenue» en Tunisie
Les dirigeants de Cimpor-Cemetors de Portugal Sgps Sa estiment que leur activité en Tunisie connaît une «croissance soutenue». Et pensent que cette tendance va s’y poursuivre – ainsi que dans les autres pays méditerranéens (Egypte et Turquie) où leur groupe est actif – durant le second semestre de l’année en cours.
Mais la Tunisie et le Maroc pèsent encore peu – respectivement 5 et 4% – dans le chiffre d’affaires du groupe portugais. Loin derrière le Brésil (25%), le Portugal (17%), l’Espagne (13%), l’Egypte (12%), et l’Afrique du Sud et la Turquie (6%).
M. L.