Par ces temps de vaches maigres, toute bonne nouvelle est bonne à prendre: les touristes belges sont à nouveau de retour dans notre pays, qu’ils ont légèrement boudé en 2011.

Par Wajdi Khalifa, correspondant à Bruxelles


Les premiers chiffres du tourisme tunisien pour la saison estivale sont plutôt encourageants quant à la reprise de ce secteur vital à l’économie tunisienne, après plus d’un an de vache maigre. Le marché belge ne fait pas exception à cette tendance avec un regain de touristes belges en Tunisie en 2012. Selon les derniers chiffres communiqués par la direction des frontières, ce sont un peu moins de 20.000 belges qui sont entrés en Tunisie rien que pour le mois de juin dernier.

5e destination privilégiée des Belges

Le marché belge avait déjà mieux résisté que les autres marchés européens à la révolution tunisienne avec une baisse de 15% en termes de flux pour une moyenne de 40% sur l’ensemble du marché européen en 2011.

Kapitalis a contacté les différents acteurs du secteur pour commenter les premiers chiffres de 2012. Pour Anas Boukhris, représentant très actif de l’Office national du tourisme tunisien (Ontt) pour le Benelux, la Tunisie se maintient en 5e position des destinations privilégiées des Belges.

Pour le premier semestre 2012, la Tunisie a reçu 62.757 belges soit  une augmentation de  19,2% par rapport à 2011 et une diminution de 2,3% par rapport à  2010, année de référence pour le tourisme tunisien.

Les prévisions pour l’été 2012 sont optimistes puisque la représentation de l’Ontt pour le Benelux table sur une augmentation de 50% par rapport à 2011 et  de 7% par rapport à 2010.

Même son de cloche auprès de deux plus grands tours opérateurs belges (Thomas Cook et Jetair) qui représentent 80% des voyages vers la Tunisie avec un volume de 150.000 clients par an.

Une capacité aérienne supplémentaire

Sollicité par Kapitalis, Baptiste van Outryve, porte-parole de Thomas Cook Belgium, confirme que la Tunisie est une des destinations les plus prisées par les Belges, cette année. «La Tunisie n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd'hui. Elle dépasse même le nombre de touristes qui visitaient la Tunisie avant la révolution. De plus, alors que la Tunisie était surtout une destination prisée par les Belges francophones, elle l’est également pour les néerlandophones à l’heure actuelle. Suite à cette  demande exceptionnelle, nous avons créé une capacité aérienne supplémentaire et négocié des  chambres additionnelles ces derniers jours pour pouvoir répondre à cette demande

Florence Bruyère, attaché presse de Jetair, explique cette croissance par rapport à l’année passée, par les nombreux efforts faits pour soutenir la destination Tunisie (capacité de vols maintenue, investissement en promotions).

La Tunisie est aussi bien présente sur le créneau des «last minute». En effet, la météo maussade qui sévit actuellement en Belgique pousse de nombreux belges à opter pour cette formule. Sur ce vecteur aussi la Tunisie tire son épingle du jeu et se trouve en 4e position après la Turquie, l’Espagne et la Grèce.