L’événement qui enthousiasme aujourd’hui l’équipe de Tunisiana est le lancement, le 18 juillet, de la clé 3G HI-Link (42 Mbps, sans installation). Une clé élégante, de taille fine et qui se connecte au quart de tour.
Par Zohra Abid
Face à un marché déjà largement servi, l’entreprise de téléphonie Tunisiana sait très bien que la concurrence va être rude avec ceux qui l’ont devancée. Et pour s’imposer, elle n’a d’autre choix que de chercher à faire mieux: rapidité de la connexion, bonne couverture et, en cadeau de bienvenue, un bouquet de services et des forfaits intéressants.
Un challenge à gagner
Ceci, Tunisiana l’a très bien compris. Et elle a travaillé en conséquence. Dire que l’opérateur s’est très bien préparé depuis qu’il a eu, en mai dernier, l’accord de l’Etat concernant la licence de l’exploitation de la 3G, est presque un pléonasme. Des programmes, des essais, des spots et un travail de titans ont été effectués par l’équipe en interne avant de se mettre à l’épreuve du public. Il ne fallait donc rien laisser au hasard.
Kenneth Campbell au milieu de ses principaux collaborateurs.
Lors d’une conférence de presse, mardi, à l’hôtel Concorde, aux Berges du Lac, les responsables de Tunisiana ont annoncé avec joie le lancement de cette 3G, commercialisée à partir du 18 juillet, une nouvelle date qui restera gravée dans les annales de la boîte. Ils ont aussi promis d’étendre progressivement leur couverture 3G sur tout le territoire et d’investir davantage partout dans le pays, de manière à créer des emplois et à contribuer au redémarrage de la machine économique.
L’ambiance était à la fête. Journalistes, partenaires et autres invités partageaient la joie des dirigeants de la maison, visiblement heureux d’avoir tenu le pari lancé il y a quelques mois : le réseau 3G sera prêt et fonctionnel avant le mois de ramadan. Voilà, c’est fait! Les hôtesses – belles comme le jour – peuvent sourire. Elles n’en seront que plus belles encore. Après les speechs de rigueur, place au banquet de salés sucrés.
Le cadre est à la fois simple, sobre et futuriste avec des projections de spots de campagne tout en couleurs sous le slogan «Eddenya Live 3G. A double vitesse.
Kenneth Campbell et Zied Tlemsani, monsieur carte à puces.
Selon Kenneth Campbell, directeur général de Tunisiana, filiale de l’entreprise qatarie Qtel, «il est difficile de venir en 3e position (après Tunisie Telecom et Orange Tunisie, Ndlr). Il nous faut apporter quelque chose de différent par rapport aux concurrents, une meilleure vitesse et satisfaire davantage les clients».
Offres flexibles, services et bonus en toute saison
M. Campbell, avec son inimitable petit accent canadien, a rappelé que Tunisiana, qui était le premier opérateur mobile concurrent (de Tunisie telecom, Ndlr) sur le marché a toujours proposé des surprises avec des offres flexibles. Et c’est ainsi, selon lui, que la firme a pu non seulement drainer les clients mais surtout les fidéliser.
Tunisiana, qui est présente dans la téléphonie mobile depuis 2002, s’enorgueillit, 10 ans après, du nombre de ses abonnés qui, grâce à ses services, ses bonus, ses points Merci, etc., a atteint près de 7 millions d’abonnés. Dans un pays qui ne compte que 10 millions d’âmes, ce n’est pas mal du tout. Et avec la 3G, l’entreprise compte marquer le terrain et élargir sa clientèle.
Selon l’équipe de Tunisiana, d’ici la fin 2012, entre 45 et 80% des zones seront couvertes avec toute une politique pour réussir la stratégie : technologie et réseau, offres et produits, contenu, distribution et Selfcare.
Les régions actuellement couvertes sont le Grand Tunis, le Cap Bon, Sousse, Sfax, Kerkennah et Djerba. Puis, vers le début de 2013, la couverture atteindra les 87% du territoire.
EddenyaLive3G..., slogan de la campagne de lancement.
Tunisiana Yala, à fond la musique
En campagne de lancement, des prix séduisants: «un forfait internet Flexi : 2,5 et 1,5DT pour 500M° (2jours) 700M° (7 jours) et 2G° (30jours). Et pour un accès illimité Face book et aux vidéos : 4DT/mois».
Côté innovation, en vitrine : clés 3G à partir de 49 DT. Clé Huawei Hilink en avant-première mondiale : 42 Mbps. Et pour ceux qui veulent changer de mobile, il y a l’embarras de choix : Nokia Lumia 900 à partir de 199DT, Sony Xperia S à partir de 299DT, Samsung Galaxy SIII à partir de 399DT. IPhone 4S sera à partir de 499DT…
Et les offres continuent avec Yala FM, un bouquet de musiques. Au menu : 15 Web radios avec 75.000 titres pour les amoureux de la musique arabe en illimité. Et ce n’est pas fini. L’abonné peut bénéficier notamment d’un téléchargement gratuit de 50 musiques tous les mois. 5 chaînes Mobile TV gratuites pendant deux mois seront offertes aux clients. Côté jeux : les 10.000 premiers téléchargements sont gratuits.
Côté distribution : Ces offres sont disponibles dans les 35 boutiques, 370 espaces et autres points de vente Tunisiana.
En vitrine, une panoplie d’offres
Comment recharger le compte? «Un espace Web des clients Tunisiana est disponible pour recharger le compte, pour se payer des forfaits Data, pour suivre l’historique des achats et suivre les consommations et les estimations via le Simulateur. Un 3G Selfcare est aussi disponible en version mobile. Pas besoin de changer de puce pour bénéficier de la 3G», précise Taïeb Farhat, l’un des responsables de l’entreprise.
Najla Chaâr et Fatma Haj Ali ou la Com' sur toute la ligne.
Pour se voir accorder la licence 3G et le fixe, l’opérateur privé Tunisiana a dû négocier dur avec l’Etat. L’enveloppe a été fixée à 205 millions de dinars (155 millions de dinars pour la 3G et 50 millions de dinars pour le fixe). Ce n’est pas rien. Mais grâce au savoir-faire commercial de son équipe, les recettes de Tunisiana seront élevées dès les premiers mois. Surtout que le timing tombe à pic: la veille de ramadan, le mois de longues soirées interminables à meubler avec de la connexion.
Concurrence oblige et c’est toujours au profit du client, les deux autres opérateurs de téléphonie, Tunisie Telecom et Orange Tunisie vont devoir essayer de faire mieux.