La cérémonie de signature de l’accord de don japonais pour l’exécution du «Projet de dessalement de l’eau souterraine dans la région du sud» se tiendra jeudi 18 mars au siège de l’ambassade du Japon à Tunis.
Les deux parties seront représentées respectivement par M. Toshiyuki Taga, ambassadeur du Japon en Tunisie, et M. Elyès Kasri, directeur général des pays d’Amériques et d’Asie au ministère tunisien des Affaires étrangères.
La consommation en eau potable dans la région de Ben Guerdène (gouvernorat de Médenine) augmente sensiblement d’année en année, surtout durant la saison estivale et il est devenu nécessaire d’assurer un approvisionnement continu en cette ressource vitale.
Le projet objet du don permettra la construction d’une station à Ben Guerdène pour le dessalement de l’eau saumâtre souterraine de manière à la rendre propre à la consommation. L’approvisionnement en électricité de cette station sera assuré, en partie, par des panneaux solaires. En vertu de cet accord, le Japon va octroyer à la Tunisie des équipements nippons de haute technologie environnementale et qui fonctionnent avec de l’énergie propre.
Le don japonais est accordé dans le cadre du partenariat appelé «Cool Earth», qui cible les pays prenant une part active à la mise en place d’un cadre effectif international après 2012 concernant le changement climatique et qui font des efforts pour contribuer à la stabilité du climat, notamment en participant à la réduction d’émission de gaz à effet de serre, en même temps qu’à la croissance économique.
A travers ce projet, le Japon a donc voulu saluer la position de la Tunisie qui s’est associée activement à l’Accord de Copenhague.