Après une année 2009 mi-figue mi-raisin, comment se présente 2010 ? «On est optimiste et prudent», a répondu M. Slim Tlatli, ministre du Tourisme, qui assistait à la présentation de la nouvelle campagne de publicité de la destination Tunisie pour le marché français, au salon international du tourisme ‘‘Le Monde à Paris’’ (18-21 mars, au Parc des expositions).

 

M. Slim Tlatli peut être d’autant plus optimiste que, jusqu’au 10 mars, les opérateurs du secteur ont enregistré une hausse de 2% par rapport à la même période de l’année dernière, et que le booking aérien est même en avance de 10%. Ce qui augure, selon lui, d’«une bonne reprise». Mieux : l’ensemble du marché européen progresse de 3,3% avec notamment des croissances à deux chiffres sur les marchés britanniques, belges et russes.
La France est en tête des marchés émetteurs européens. En dépit de la concurrence développée sur le pourtour méditerranéen, notre pays reste une destination de premier plan pour les Français. En 2009, la Tunisie a attiré 1,4 million de visiteurs en provenance de la France, sur un total de 7 millions de touristes, représentant 65 millions de nuitées. La France représente, par ailleurs, 36% du trafic touristique en provenance des pays européens.
En 2009, la Tunisie a traversé la crise sans subir de baisse significative des entrées touristiques : -2 % au global. Le marché français a baissé lui aussi, mais  moins que l’ensemble des destinations. Il a «mieux résisté que les autres pays en départ à forfait», a précisé le ministre. Ce n’est pas une raison pour dormir sur ses lauriers.
D’où la campagne de promotion lancée aujourd’hui sur toute la France avec un message fort : «Toute l’amitié à partager». Réalisée par l’agence TBWA, à Paris, pour un budget d’environ 1 million d’euros, cette campagne cible les 25-64 ans, les catégories socioprofessionnelles et les urbains. Elle met en avant la diversité de la destination ainsi que son accessibilité et son hospitalité. Cinq thèmes seront déclinés en affichage et presse: le balnéaire bien sûr, mais aussi le golf, le désert, la thalasso et la culture.
«Notre proximité de la France qui est à deux heures d’avion du Sahara et notre accessibilité avec de nombreux vols quotidiens sont des atouts majeurs. Nous sommes aussi une destination extrêmement compétitive qui a l’avantage d’offrir également la sécurité et la stabilité», a expliqué M. Tlatli. Ajoutant que la Tunisie se prête aussi aux voyages de courte durée qui sont dans l’air du temps.

Imed B.