La Tunisie, 7e producteur mondial d’amande, a intérêt à développer la culture de ce fruit dont la consommation mondiale s’est accrue en moyenne de 12% par an durant les cinq dernières années et dont le prix sur le marché mondial a triplé en 10 ans.
Selon une récente étude le cabinet spécialisé Mintel, citée par ‘‘Les Echos’’, l’amande est la noix la plus utilisée dans le lancement de nouveaux produits alimentaires à travers le monde.
L’an dernier, sur plus de 80.000 nouveaux produits commercialisés à travers le monde dans le secteur des biens alimentaires de grande consommation, plus de 1.800 contenaient des amandes.
La même année, cette noix comptait pour plus d’un tiers de l’utilisation totale de noix dans les produits alimentaires lancés en 2009. Elle est par exemple utilisée dans les pâtisseries, les produits de boulangerie, les céréales, les chocolats et les glaces. Le chiffre d’affaires induit par ce fruit atteint environ 3,5 milliards de dollars.
Première noix du secteur au monde, devant les cacahuètes, les noisettes, les pistaches et autres noix de cajou, de pécan ou de macadamia, l’amande doit son succès à sa teneur élevée en protéines, en fibres et en vitamines.
La Tunisie produit annuellement autour de 50.000 tonnes d’amandes, soit 2 à 3% de la production mondiale de ce fruit. C’est le 7e producteur mondial d’amande, et le 5e en Méditerranée, derrière l’Espagne (210.000 tonnes, 12% de la production mondiale), la Syrie (120.000), l’Italie (118.000) et le Maroc (70.000).
Les variétés tunisiennes d’amandes, principalement cultivées dans la région de Sfax, sont les Achaak, Ksontini, Mazzetto et Zaaf. Elles sont bien adaptées au climat semi-aride de la Tunisie.
Imed B.