Pour la 3e année consécutive, l’International Investment Bank (IIB) a procédé à la distribution de dividendes à ses investisseurs dans IIB Automotive Ltd (IAL), qui détient une participation dans Artes, entreprise cotée sur la Bourse de Tunis.


Dans le communiqué de presse qu’elle publié à cette occasion, la banque d’investissement bahreïnie pratiquant la finance islamique précise qu’Artes, concessionnaire exclusif de Renault, Nissan et Dacia en Tunisie, a réussi à accroître sa part dans le marché automobile tunisien, en dépit de la crise économique mondiale.
«C’est un témoignage fort de la bonne stratégie d’exploitation de l’entreprise et de son potentiel à moyen ou long termes. Cette expansion a considérablement augmenté le nombre de voitures vendues et la rentabilité de l’entreprise», note le communiqué d’IIB.

Des performances remarquables
IIB et ses investisseurs avaient acquis, en mars 2008, une participation au capital d’Artes. C’était le premier investissement d’IIB en Tunisie et dans le secteur de la distribution automobile.
Aujourd’hui, les activités d’Artes représentent une part importante du marché de l’automobile en Tunisie. La situation financière de l’entreprise est excellente comme en témoigne sa liquidité très forte qui permettra non seulement de soutenir sa croissance interne, mais aussi d’envisager de nouveaux développements dans le secteur automobile.
Commentant la performance de l’un des plus importants investissements d’IIB, le président de la banque, M. Al Aabed Zeera a déclaré: «Conséquence naturelle de la croissance forte de ses activités, Artes a distribué des dividendes stables au cours des trois dernières années. Dans le contexte de la piètre performance de l’industrie automobile et de la plupart des économies des pays développés, cette distribution de dividendes mérite d’être appréciée à sa juste valeur.»
Nouveaux investissements d’IIB en Tunisie
M. Al Zeera a ajouté: «IIB est un partenaire stratégique d’Artes et maintient son placement à long terme dans cette entreprise. D’autant que les conditions du marché en Tunisie sont de plus en plus attrayantes et que le pays s’ouvre aux investisseurs étrangers. Les mégas projets qui y sont en cours, en particulier dans le secteur de l’immobilier, vont stimuler la croissance économique et auront un impact positif sur le secteur de l’automobile. Renault a une longue histoire en Tunisie et a été l’une des marques qui ont le plus réussi dans ce marché. Pendant ce temps, IIB va d’ailleurs annoncer des investissements supplémentaires dans un avenir proche à Tunis.»

Source : communiqué de presse.